Où en est-on avec la promesse de payer les frais d’inscription à l’UOR aux 5 meilleurs finalistes de l’édition 2022 en province éducationnelle Nord-Kivu II ? Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a posé cette question ce lundi 26 décembre 2022 au Coordonnateur de la Génération Congo Marquis. A travers nos ondes, cette structure avait donné ladite promesse aux finalistes qui passaient les épreuves de l’examen d’Etat.
Joint au téléphone depuis le Cameroun, le Chef de Travaux KATSUVA SIKALYA Marquis répond que tous les finalistes ayant obtenu au moins 70 pourcents sont toujours attendus à l’UOR pour se faire inscrire sans rien payer.
Selon lui, les équipes de la Génération Congo Marquis avaient effectué des descentes dans des écoles secondaires et ainsi tenter d’obtenir les numéros de téléphone des finalistes concernés par cette offre. « Malheureusement, nous avons eu des difficultés à rencontrer ces élèves. Certains préfets n’ont pas été non plus collaborants sur cette voie », amorce le Chef de Travaux KATSUVA SIKALYA Marquis.
« Les moyens pour la prise en charge des frais de leur inscription sont encore disponibles. Il y a déjà eu clôture de l’année académique (le 22 décembre, ndlr) qui correspond au début des activités d’inscription en prélude du lancement de l’année académique ‘prévu au 5 janvier, ndlr). Nous rappelons que cette promesse est encore là. Nous appelons les finalistes qui avaient réalisé des bons scores, donc 70 pourcents et plus selon la moyenne constatée parce que les finalistes se sont efforcés à réaliser des scores honorables », poursuit-il.
Et d’ajouter : « Mais, le comble, c’est qu’ils ne se sont pas encore présentés pour bénéficier de cet avantage. Et nous avons dit que même à part ça, il y a d’autres avantages qui sont envisageables parce que nous sommes en train de contacter des partenaires pour qu’ils puissent nous aider dans la mesure du possible pour qu’on aille au-delà en termes de prendre en charge d’autres frais, donc un supplément dans le cadre du soutien à la jeunesse ».
Le Chef de Travaux KATSUVA SIKALYA Marquis appelle les nouveaux et anciens finalistes à se faire inscrire à l’UOR Butembo. Il rassure que personne ne peut regretter d’opérer le choix de cette institution.
Cette Université organise différentes Facultés. Il s’agit d’abord de la Faculté de Sciences de la Santé avec pour orientations l’épidémiologie et le Mangement des politiques et systèmes de santé.
Trouvez-y aussi la Faculté de Médecine dentaire.
Bien plus, vous pouvez venir en Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation. Cette dernière comprend le département de sciences psychologiques avec les orientations de Psychologie clinique, Psychologie du Travail et Psychologie scolaire ainsi que le département de Sciences de l’éducation qui ouvre la voie aux orientations Inspection de l’Enseignement, Mesure et évaluation en éducation, Planification et gestion du système éducatif. Il y a également une licence en agrégation de l’enseignement secondaire.
Une autre Faculté, c’est celle des Sciences juridiques, Politiques et administratives. Celle-ci a pour départements les Sciences administratives et Management, les Sciences politiques, les Relations Internationales, et les Sciences juridiques avec pour orientations Droit économique et social, Droit privé et judiciaire, Droits humains.
L’UOR organise en outre la Faculté de Sciences économiques et de gestion avec le département de Sciences de gestion qui ouvre à l’orientation de la Gestion financière et le département de Sciences économiques qui ouvre à l’orientation Economie de développement.
Autre Faculté, les Sciences et Technologies avec les départements de Gestion de l’environnement, de Biologie et de Géologie.
La 7e Faculté, les Sciences de l’Ingénieur avec la Pré-Polytechnique et les départements de Génie électrique, Génie informatique et Génie civil.
Enfin, les Sciences de l’Homme et de la Société avec d’abord le département de Sciences de l’Information et de la Communication. Ses orientations sont la Communication stratégique des Organisations, Information technique et documentaire, et presse, Information et Communication publique. Ensuite, le département des études du Genre, celui de Sociologie et celui de l’Anthropologie.
Patient Akilimali