Le projet des travaux de construction à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo figure désormais dans le budget du Gouvernement congolais. Cette assurance est de l’honorable MUMBERE MUKWESO Rémy, député national élu de la ville de Butembo.
Il l’a indiqué au cours d’une conférence-débat dite de restitution du carnet de charge qu’il a animée ce mardi 28 février 2023 à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo. La grande salle du site Vungi a servi de cadre à cette activité. Cet élu du peuple a fait savoir que les démarches du projet de l’UOR font espérer.
Pour lui, c’est au gouvernement d’exécuter cette prévision budgétaire de l’année prochaine. « Oui, on peut espérer quelque chose parce qu’au moins, il y a une ligne budgétaire allouée à l’UOR qui est estimée à 1 300 000 dollars. C’est déjà un projet qui était préparé avec le comité de gestion actuel, un projet qui est en train d’être exécuté par le comité de gestion. Il y une concession, il y a déjà une fondation mais nous estimons que l’apport du gouvernement pourra venir tant soit peu en tout cas faire respirer l’UOR. C’est une université comme toute autre université de l’Etat. Donc, elle aussi a le droit d’être construite avec les fonds de l’Etat. Nous avons fait cette démarche, nous avons réussi à inscrire le projet. Il reste maintenant le rôle du gouvernement de faire exécuter le budget », montre cet élu du peuple.
Le député MUMBERE MUKWESO Rémy promet de multiplier les démarches dans le cadre du suivi de ce projet. Objectif visé, que l’Université Officielle de Ruwenzori trouve gain de cause.
« Nous allons continuer à faire pression pour que cette ligne budgétaire soit en fait effective et nous verrons peut-être le projet être exécuté d’ici la fin cette année. Si pas cette année, au moins aujourd’hui on peut espérer que même dans le budget 2024, le projet de l’UOR apparaitra, parce que quand vous inscrivez un projet dans le budget aussi longtemps que ce projet n’est pas exécuté, ce projet doit apparaitre dans le budget, mais nous allons faire de nos mieux pour que l’UOR trouve gain de cause », assure le député Rémy MUKWESO.
Rappelons que le projet de travaux de construction de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo est l’une des matières au menu de l’échange entre l’honorable MUMBERE MUKWESO Rémy et des étudiants de l’UOR lors d’une conférence-débat tenue le 30 aout 2023 lors des vacances parlementaires.
Victoire POZITE