Butembo : Assurés des emplois qui les attendaient dans leur domaine où les spécialistes comme eux sont encore rares, les premiers Médecins dentistes formés à l’UOR quittent leur Alma mater sourire aux lèvres

Générale

Quelle image les Médecins chirurgiens-dentistes gardent de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, après leur formation ? Nous leur avons posé cette question après la cérémonie de leur prestation de serment.

Ceux-ci reconnaissent que leur parcours a été caractérisé par des années parfois élastiques suite au manque de Professeurs qualifiés de leur domaine au niveau local. Et comme ce retard est justifié par la recherche inlassable de la qualité, Docteur Dieudonné MUHESI, lauréat, n’y trouve aucun mal.

« La formation ; elle est trop satisfaisante mais on est en train de dire qu’elle a pris suffisamment beaucoup de temps, beaucoup d’années. C’est justement la qualité que l’on cherchait parce je dois vous dire que nos enseignants venaient de l’UNIKIN, il y a d’autres qui venaient de l’Université de Bruxelles,  et avec la situation que le pays traverse surtout alors à l’Est, il y avait certains professeurs qui devraient avoir peur de l’insécurité. A ce moment-là, la situation ne pouvait pas permettre que ces enseignants puissent venir donner cours en temps tel que cela était attendu », fait comprendre Docteur MUHESI.

A lui d’ajouter que le bagage que les premiers Médecins-dentistes ont acquis à l’UOR Butembo confirme le caractère d’une meilleure école de formation à cette Université. Docteur Dieudonné MUHESI se réjouit du bon travail qu’abattent les fruits de l’UOR au pays tout comme à l’étranger là où ils sont appelés à servir.

« C’est notre Alma Mater, cette université-là qui nous a formés qui ne jure que par l’excellence. C’est la qualité et l’excellence que l’on vise avec pour objectif de voir les ressortissants de l’UOR faire une différence sur terrain. Personnellement moi, je suis docteur Moise Kasereka Dieudonné. C’est ce que je connais, il y a d’autres qui ont fini dans d’autres domaines. Moi, je les ai souvent vus, ils travaillent non pas seulement en RDC mais ils sont également à l’extérieur du pays. A l’extérieur du pays du pays, vous trouverez les ressortissants de l’UOR qui sont en train de se défendre et sont très excellents », acclame-t-il.

Cette formation de qualité, c’est aussi le motif de réjouissance pour Docteur Diane MUSAKANO. Cette lauréate est fière de constater que les étudiants formés en Médecine Dentaire ont de l’emploi assuré qui les attend.

« Nos ainés nous faisaient quelque chose au niveau du terrain parce qu’on ne pouvait pas vivre sans rien faire. Généralement en médecine dentaire, on ne chôme pas parce que le pays en a besoin… 828 pour tout le Congo, imaginez la superficie ; imaginez la population. Donc, je demande aux autres de venir étudier, le médecin dentiste ne chôme pas. Je demande aux autres de venir étudier et oui je suis déjà reconnue comme médecin officiellement de l’Etat. L’UOR représente pour nous, notre Alma Mater, une institution de formation vraiment de qualité, une université vraiment officielle, une institution reconnue,  avec les professeurs vraiment dévoués, une institution vraiment  pas comme les autres », ajoute Docteur Diane.

Rappelons qu’au total, 25 Médecins dentistes, formés par l’UOR Butembo ont prêté le serment d’Hippocrate le lundi 13 mars 2023 dans la grande salle de l’hôtel Butembo. Ils sont déjà inscrits au tableau de l’Ordre national des Médecins dentistes qui ne sont que 828 en RDC. Au pays, seules l’Université de Kinshasa et l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, organisent les enseignements en Médecine dentaire.      

Patient Akilimali