La cavité buccale héberge plusieurs micro-organismes qui peuvent transformer les sucres alimentaires en acides qui s’attaquent à l’émail de la dent et ainsi provoquer la carie dentaire. Cette dernière est une maladie bucco-dentaire la plus fréquente.
Propos de Docteur Célestin MUMBERE, Assistant affecté à la Faculté de Médecine bucco-dentaire. Radio Elimu, La Voix de l’UOR, l’a interrogé lundi 20 mars 2023, journée mondiale de l’hygiène bucco-dentaire.
Selon lui, il existe également d’autres maladies dentaires par exemples la paradonthopatie qui attaquent les tissus qui entourent la dent suite à plusieurs facteurs.
« Dès que ces sucres sont transformés en acides par des micro-organismes qui sont dans la cavité buccale, ces acides commencent à attaquer la partie visible de la dent. Maintenant, ces acides créent des micros porosités, des petits trous au niveau de la surface dentaire. Une fois il y a plusieurs porosités qui se forment, en un moment, ces porosités vont se confluer en une cavité unique que nous appelons la carie dentaire. », explique Docteur Célestin MUMBERE, qui est également Médecin dentiste à l’hôpital de Matanda.
Ce spécialiste conseille de se brosser les dents après les repars principaux. Cela doit se faire surtout le soir avant de s’endormir par ce que, c’est pendant le repos que les micro-organismes se développent à partir des substances alimentaires qui sont restés dans les espaces inter dentaires. La fermentation des substances alimentaires crée des mauvaises odeurs au niveau de la cavité buccale la nuit et au réveil si on ne s’est pas brossé les dents, fait constater notre interlocuteur. Ainsi, il faut bien se conformer aux méthodes qui permettent à bien se brosser et de prévenir les maladies buccales, poursuit-il.
« On se brosse de la gencive vers les dents. Donc, vous ne pouvez pas vous brossez la dent vers la gencive, ce que nous appelons la méthode verticale. Et, vous ne pouvez pas faire le mouvement de va-et-vient sur les surfaces dentaires vers les coté des joues, ce que nous appelons les faces vestibulaires. Ces mouvements sont exercés quand vous êtes au niveau des dents postérieures ou les molaires qui nous servent à mâcher les aliments. Quand vous faites le mouvement de va-et-vient au niveau vestibulaire, là vous enfoncez les substances alimentaires dans les espaces inter dentaires. Et, ces aliments deviennent le milieu favorable pour le développement des micro-organismes. » prescrit ce médecin dentiste.
Depuis 2007, l’humanité est sensibilisée à la prévention des maladies bucco- dentaires en chaque 20 mars, une journée qui a été lancée par la fédération dentaire internationale. La journée mondiale de la santé bucco-dentaire a été célébrée pour la toute première fois en 2013.
Silvain MUHINDO