L’actionnariat, c’est la solution dont dispose la société civile pour lutter contre le chômage. C’est en tout cas le point de vue de l’enseignant et chercheur LWANGA WASINGYA, affecté en Faculté de Droit à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo. Il s’est ainsi exprimé ce lundi 1er mai 2023 au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
Il a démontré que le chômage que vécu ces jours-ci au pays est quelque part imputable aux citoyens qui thésaurisent l’argent au lieu de s’associer pour former une grande entreprise, susceptible d’embaucher un grand nombre de personnes.
« Dans les limites de la politique de l’Etat, il doit inciter les gens à investir dans des activités. Il est vrai que ces gens doivent avoir des revenus comme travailleurs indépendants. L’entrepreneuriat dont on vous parle actuellement incite les gens à investir dans les activités qui vont recruter moins de travailleurs alors que l’actionnariat veut dire que, il y a beaucoup de gens qui auraient dû avoir la mission de créer une grande entreprise, une grande société qui va recruter plus de travailleurs », propose LWANGA WASINGYA.
Selon notre interlocuteur, une telle disposition mérite l’attention de l’Etat et des experts en Economie pour résorber le chômage.
« Il s’agit d’abord pour ceux qui travaillent, qui ont un petit emploi, de ne pas consommer tout ce qu’ils gagnent de telle sorte que, lorsque cette somme sera considérable, 1000 $ par exemple, qu’il y ait des économistes, des gens qui ont des ambitions, qu’ils puissent regrouper ces personnes qui disposent de l’épargne pour leur créer une grande Société. Cela est vraiment très urgent et plus pratique aussi parce que, on a beau dire que l’Etat doit créer des emplois, c’est vrai. Mais, un moment, on oublie qu’à la maison, on peut avoir 100 $ qu’on thésaurise et d’ailleurs, j’ai appris que dans nos villages, il y aurait des personnes qui en arrivent à sécher des billets de banque donc l’argent qu’ils ont thésaurisé pendant longtemps et qui commence à moisir. On a créé beaucoup de Mutuelles, des partis politiques, et le reste mais il faut actuellement qu’on crée des entreprises », tranche cet enseignant et chercheur.
Notons que cette journée mondiale du Travail a été mise en place pour inciter à promouvoir le bon environnement de collaboration entre les employeurs et les travailleurs.
L’Etat congolais en fait une journée chômée et payée.
L’Eglise catholique la célèbre comme une fête de Joseph, le Patron des travailleurs. Pour ce faire, ses fidèles ont pris part à des messes organisées le matin pour implorer la bénédiction divine sur leurs activités.
Patient Akilimali