Les étudiants de l’Université Officielle de RUWENZORI, UOR-Butembo, sont en séjour à KAMPALA, capitale de l’Ouganda. Ils sont dans cette partie du pays voisin depuis le mardi 23 avril 2024.
Cette excursion s’inscrit dans le cadre d’échange d’expérience entre les étudiants de l’UOR et les jeunes scientifiques de l’Ouganda. A l’occasion de cette sortie scientifico-culturelle, ces apprenants venus de Butembo, en province du Nord-Kivu sont en train de découvrir certains endroits stratégiques et touristiques à Kampala.
Joint au téléphone ce mercredi 24 avril 2024 par Radio ELIMU, la Voix de l’UOR-Butembo, le Président du comité estudiantin de l’UOR, précise que l’expérience concerne la technologie entre l’Ouganda et la RDC.
KASEREKA SAAMOJA Elie reconnait que la technologie de l’Ouganda a évolué. Ainsi, avec les prérequis reçus du cadre académique de cette établissement public à Butembo, il s’agit bien du rendez-vous du donner et du recevoir de part et d’autres, en faveur des étudiants, tel que nous relate KASEREKA SAAMOJA Elie.
<<Nous sommes venus découvrir la capitale du pays voisin. Mais aussi voir comment accroître quelques expériences scientifiques par rapport aux domaines qui ont évalué que les nôtres au Congo. Surtout la technologie. Nous sommes sans ignorer que la technologie ougandaise a évolué qu’au Congo>>, contextualise-t-il.
Dans la foulée, notre interlocuteur fait entendre que le comité organisateur projette une série d’activités scientifico-culturelles pendant ce séjour dans la capitale ougandaise.
<<Ce même mardi, nous nous sommes installés à Kampala. Nous avons essayé de visiter quelques endroits touristiques. Comme ARENA, MUNYONYO SPEAKER, EROSOTE. Et nous comptons poursuivre les activités scientifiques: visiter quelques sites scientifiques, voir comment créer des rencontres avec d’autres jeunes universitaires d’ici et partager l’expérience>>, annonce Elie SAAMOJA.
Par ailleurs, les étudiants de l’UOR, saluent l’hospitalité des autorités ougandaises au regard de l’accueil leur réservé.
Par le biais de leur Président, KASEREKA SAAMOJA Elie salue les comportements qu’affichent les étudiants dans le pays voisin.
<< On est là, Dieu est sous contrôle. La situation est sous contrôle, grâce à Dieu. Nous avons été bien accueillis dans le pays de l’Ouganda. C’est un pays où l’hospitalité règne>>, conclut-il.
Il sied de signaler que, ces apprenants de l’UOR-Butembo, arrivent en ville de Butembo le samedi 27 avril 2024.
Cette excursion de KAMPALA est la deuxième effectuée par les étudiants de l’UOR depuis le début de l’année académique 2023-2024.
En date du 30 mars 2024, les apprenants de l’UOR-Butembo sont allés au chevet des enfants orphelins de l’orphelinat « Tout est Grâce » de Kyondo et des malades mentaux de cette même municipalité.
A Kyondo comme à KAMPALA, les étudiants sont toujours accompagnés par des autorités académiques.
Georges LOMBA