Butembo : Faut-il amener son enfant à l’école maternelle ? Oui, répond Ghislain KAVULA, enseignant en Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education à l’UOR

Générale

L’école maternelle a un impact positif sur le plan social et mental de l’enfant. Elle le prépare à affronter l’école primaire et intégrer la société. Propos de l’assistant KAMBALE KAVULA Ghislain, affecté en faculté de psychologie et sciences de l’éducation à l’Université Officielle de Ruwenzori UOR/BUTEMBO.

Abordé à ce sujet ce jeudi 3 août 2023, l’Assistant Ghislain KAVULA,  indique que l’école maternelle est indispensable pour les enfants  à l’âge de 3 ans ,car celle-ci prépare les enfants d’abord sur le plan mental  et les prépare à affronter l’école primaire.

Cet enseignant ajoute que l’école maternelle permet d’intégrer la vie ensemble avec les autres. Sur le plan social, cet enseignant ajoute que l’école maternelle permet une bonne éducation car l’enfant est beaucoup plus concentré sur l’éducation et l’instruction. Tandis que lorsqu’il reste au quartier, considéré comme milieu éducatif non structuré, il peut subir plusieurs « éducations » qui peuvent impacter négativement sur son savoir.

“L’école maternelle a un impact bien sûr positif, surtout parce qu’elle prepare l’enfant à affronter l’école primaire. Elle a aussi un impact sur le plan social, elle le prepare à être prêt et à partager avec les autres. Donc, entre 3 et 6 ans, l’enfant doit déjà entrer à l’école maternelle. Elle ne bloque pas le mental de l’enfant mais, elle le prepare plutôt à affronter l’école primaire”, precise l’Assistant KAVULA.

De son coté, madame KAVIRA Volonté explique l’avantage d’amener l’enfant à l’école maternelle. Pour ce parent, l’école maternelle est très importante, car elle aide à bercer les enfants lorsqu’elle exerce son boulot.

« Ce qui nous pousse à amener les enfants à l’école maternelle, c’est que les enseignants nous aident à bercer quand nous sommes au travail. Ils nous aident donc doublement, sur le plan de l’instruction et pour bercer. Les enfants courent plusieurs risques en restant au quartier. Ceux qui pensent que nous gaspillons l’argent, ils vont nous emboîter le pas en voyant comment nos enfants sont bien éduqués », lance KAVIRA Volonté.

Il convient de noter que l’inscription des enfants à la maternelle a déjà commencé en ville de Butembo.

                                                                   Wivine Kahunga