Que reste-t-il du site Vuhinga de l’UOR Butembo ?

Générale

Radio Elimu, La Voix de l’UOR, vous fait découvrir ce site ce lundi 10 octobre 2022. En fait, il s’agit d’une concession d’au moins 4 hectares. Elle a déjà un chantier de 5 salles déjà tôlées.

Ce site a également une grande fondation susceptible de supporter un imposant bâtiment à 5 étages.

La fondation érigée au site de Vuhinga. Photo Patient Akilimali

Bien plus, le site Vuhinga a deux fours de briques cuites, du bois et un espace suffisant pour accueillir toutes les infrastructures dont peut avoir besoin une Université.

L’un de deux fours de briques se trouvant au site Vuhinga. Photo Patient

Il est situé à 10 kilomètres au Nord-Est du centre ville de Butembo, il est situé en chefferie des Bashu du territoire de Beni. « Le climat de travail y est très confortable. La route qui donne accès à ce site est praticable pour des gros bus et autres véhicules », ajoute le Directeur du secteur de patrimoine de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo. HANGI KALIMULI rassure que le site Vuhinga n’est pas abandonné.

« C’est plutôt un problème de moyens. Parce que l’Université fonctionne avec les moyens de bord. Il n’y a que les frais de construction, 20 dollars par étudiant et par an, qui peuvent supporter tout ce qu’on peut envisager comme construction. Mais, le site n’est pas abandonné. Il est question maintenant que tout le monde puisse regarder dans la même direction : étudiants, autorités académiques, enseignants, personnel administratif et chacun, selon ce qu’il peut avoir comme initiative et idée, on met tout ensemble et le site sera viable et enviable », indique cette autorité.

HANGI KALIMULI reconnaît que le projet de construction à Vuhinga est très ambitieux. Il appelle, pour ce faire, l’Etat congolais à soutenir son Université sur cette lancée.

« L’abondance ne nuit pas. On peut construire à Rughenda, on peut également construire à Vuhinga, ça ne gêne pas. Ça dépend des moyens dont on dispose. Si l’Etat peut encore songer à l’UOR, c’est une Université de l’Etat. Ça signifie que l’Etat doit quand-même songer aux infrastructures. Mais, s’il faut s’en remettre aux moyens de bord, les frais de construction, je ne sais pas comment on pourra vraiment arriver à construire l’UOR. Mais, avec tout ce que nous avons là-bas à Vuhinga ; briques, bois et autres, il y a lieu de commencer quelque part », propose HANGI KALIMULI.

Voici le bâtiment de 5 auditoires qui attendent achèvement. Photo Patient

Le site Vuhinga de l’UOR est le premier acquis par cette Université. En 2007, Julien PALUKU KAHONGYA, alors Gouverneur du Nord-Kivu, avait posé la première pierre de construction. Et le Gouvernement provincial avait donné de l’argent pour construire la « grande fondation ». A part Vuhinga, l’UOR Butembo a deux autres sites de cet établissement universitaire. D’abord celui de Rughenda, plus de 16 parcelles. Il a un chantier qui réclame également argent. Ensuite, le site de Vighole-Mikama, plus de 4 parcelles. Ce dernier site a du bois.    

Patient Akilimali