UOR : « Si nous croyons que la tenue des élections c’est ça la finalité d’une démocratie, nous nous trompons » Professeur Jean-Roger SYAYIPUMA lors d’une conférence

Générale

L’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a organisé via  son centre de recherche des carrefours scientifiques, CRCS, une conférence scientifique ce vendredi 04 aout 2023. « Démocratisation pour les élections en République Démocratique du Congo. Réflexion philosophique sur un parcours atypique de 1990 à 2019 » est le thème qui a réuni les étudiants, assistants, chefs des travaux et professeurs à cette séance.

La grande salle du site Vungi a servi de cadre aux activités y relatives.

Au cours d’une interview de restitution accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR au sortir de la salle, le Professeur Jean-Roger SYAYIPUMA KAMBERE, secrétaire du centre de rechercher de l’UOR et orateur du jour, a indiqué que la démocratisation n’est pas tout simplement la tenue des élections. Pour ce chercheur, la démocratie est tout d’abord les valeurs culturelles et mentales.

En terme de démocratie, notre interlocuteur déclare qu’il est encore difficile pour la population de distinguer  certaines notions.

 « Si nous croyons que la tenue des élections c’est ça la finalité d’une démocratie, nous nous trompons. La démocratie, c’est tout abord des valeurs culturelles, des valeurs mentales. Aussi   longtemps qu’on ne les a pas encore mises dans nos mentalités, dans nos façons de parler, de vivre, les élections ne seront qu’un moyen pour atteindre la démocratie. Alors, mettre l’accent sur les élections, c’est aussi voir si la culture démocratique au niveau mental est déjà assez acquise or ce n’est pas aussi facile  qu’on le pense parce que souvent en terme de démocratie, nous ne savons pas distinguer nation, ethnie. Nous risquons de mettre l’accent sur l’individu plutôt que sur le programme de société. Nous risquons même de croire que les institutions entre tradition et modernité  ça peut se marier. Donc, c’est tout ça qu’il faut évaluer dans les élections qui vont venir », interpelle le Professeur Jean-Roger SYAYIPUMA KAMBERE.

Des participants à cette conférence scientifique se disent très heureux de l’exposé du conférencier du jour. Pour eux, les notions acquises ont renforcé davantage leurs capacités intellectuelles. Ils souhaitent, par ailleurs que la démocratie soit établie afin que la paix devienne une réalité. Ils encouragent également l’Université Officielle de Ruwenzori à multiplier ce genre d’activités en faveur des apprenants.

« Je trouve bien et meilleur. C’était excellent. J’admire la façon dont la conférence nous a été présentée du début à la fin. Je vais dire que, sur toute la ligne, c’est quelque de qualité que j’ai vécue », réagit un participant.

Un autre lance : « La conférence était très riche… On nous a montré d’où nous venons et là ou nous sommes. Il faut que la démocratie soit un système qui va nous apporter la paix et le développement dans le pays. Il faut qu’on multiplie les séances, nous serons toujours de la partie. Je remercie le Centre de recherche de l’UOR et les autorités académiques ».

Notons que, l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo projette plusieurs autres activités scientifico-cultureelles en faveur de la crème intellectuelle dans les prochains jours.

Victoire Pozite