Butembo-Listes des candidats : le Genrologue KASONDOLI, Enseignant à l’UOR, se réjouit de la représentativité de femmes qui passe de 15, 6 à 25,6%

Générale

Les femmes doivent se tenir main dans la main pour bien représenter la communauté à la députation nationale ainsi que provinciale. Propos de l’assistant Fabrice KASONDOLI, Enseignant et spécialiste au département de Genre à l’Université Officielle de Ruwenzori. Il l’a dit à la Radio Elimu la voix de l’UOR ce Lundi 07 Août 2023.

Notre interlocuteurfélicite toutes les femmes qui se sont mobilisées pour le dépôt de leurs candidatures à la députation nationale car pour cette année le taux de représentation de la femme a légèrement haussé comparativement à l’année 2018 où on avait que 20 femmes à la députation nationale sur 128 candidats, soit 15,6 pourcents.

L’Assistant Fabrice KASONDOLI invite les femmes de se soutenir pour aboutir à des bons résultats.

« Les femmes doivent voir parmi elles celles qui méritent… Les femmes doivent rester concentrées à l’essentiel que de passer des journées en train de se chamailler. Il faudrait que les femmes mettent confiance en l’une d’elle pour faire élire ne fût-ce qu’une femme », pense-t-il.

Cet enseignant à l’UOR souligne que la peur et la non considération est à la base de la minorité des femmes à la députation. Cependant l’Assistant Fabrice KASONDOLI appelle les femmes à se lancer dans la politique pour avoir une majorité féminine au pouvoir.  

« Par rapport aux échéances passées, le nombre de candidatures de femmes a légèrement augmenté. Mais, il y a encore beaucoup de défis parce que la campagne par exemple demande des moyens. On ne voit pas nombreuses femmes candidates effectuer des tours pour parler aux gens dans des mutualités et dans d’autres groupes et on ne sent pas assez non plus dans les médias, pour nous faire consommer leurs programmes politiques. Ce qui fait qu’on risque de ne pas voter pour elles. Il faut qu’elles soient présentes sur le terrain », propose l’Assistant Fabrice KASONDOLI.

Jusque-là, Butembo n’a jamais eu de femme députée.

En attendant la publication des listes des candidats, Butembo aligne 223 candidats députés nationaux aux prochaines législatives nationales. Parmi eux, 57 femmes. En 2018, Butembo avait un total de 128 candidats députés nationaux. Cette année-là, la CENI avait enregistré 15.355 candidats députés nationaux sur toute l’étendue du territoire national. En 2023, le cap de 20 000 candidatures est déjà dépassé.

Notons que le Bureau national de la CENI a déjà convoqué l’électorat pour les provinciales et les locales depuis le mercredi 2 août 2023. Résultat, depuis le jeudi 3 août, les mandataires des partis et regroupements politiques se dirigent vers les BRTC pour retirer les formulaires des candidatures avant de déposer leurs listes

Rappelons que les candidats députés nationaux ont déposé leurs dossiers à la CENI du 26 juin au 28 juillet 2023.

Rachel Borive