La quête de l’emploi serait l’agent causal de l’adhésion massive des habitants de la ville de Butembo au sein des partis politique. Constat de l’Assistant Kambale Kaputu Arsène. Il l’a dit ce vendredi 1er septembre 2023 au cours de son exposé centré sur « l’adhésion des citoyens au sein des partis politique en ville de Butembo ». C’était à l’occasion de la journée scientifique organisée par l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.
Se confiant au micro de la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, cet enseignant en faculté des sciences politiques et juridiques indique que 57,2% de ses enquêtés ont déclaré que la recherche de l’emploi les anime à adhérer dans des partis politiques.
Ce chercheur déplore le fait que plusieurs membres des partis politiques ne savent même pas l’Idéologie de leurs partis politiques. Il ajoute que ce comportement constitue un danger pour la communauté et toute la RDC, car ces membres des partis politiques sont les potentiels dirigeants de la RDC.
Dans la foulée, Arsène KAPUTU demande au ministère de l’intérieur d’effectuer un contrôle sérieux lors de l’octroi des autorisations de fonctionnement d’un parti politique. Aux partis politiques d’expliquer davantage le contenu du projet de société du parti, l’idéologie du parti, le règlement intérieur du parti et autres.
Notons que, les étudiants, les enseignants de l’Université Officielle de Ruwenzori et les amis du savoir de la ville de Butembo ont été témoins de cet exposé, l’un de ceux qui ont émaillé la journée scientifique de cette année.
Dagzos Bailanda