Un séisme a vécu à 0 heure une minute de ce vendredi 25 août 2023 en RDC comme dans ses pays voisins. Il a été dû aux mouvements internes de la terre. Cette révélation a été donnée ce vendredi 25 Août 2023 par l’assistant Odhipio Anguanda Deogratias, Enseignant Géologue à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.
Au cours d’une interview avec Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ce chercheur indique que le séisme se présente souvent dans des zones volcaniques. Il renchérit que la région du Nord Kivu est située à proximité de la ligne de rifting, mais aussi sur une plaque qui est active.
Ainsi, la population de cette contrée doit-elle comprendre que le séisme est un phénomène naturel. « Pourquoi ce séisme-là ? Parce que notre région de Nord Kivu spécialement la partie du Grand Nord est située à proximité des lignes qu’on appelle le Rift Est Africain. Très récurent parce que nous sommes sur une plaque qui est très active c’est-à-dire quand il y a secousse le long de notre rifting alors nous le ressentons ici sous forme de tremblement de terre. La population doit surtout comprendre que c’est un phénomène naturel, donc c’est quelque chose qui est tout à fait normal. On peut avoir des dégâts matériels surtout sur les zones qui sont situé sur l’épicentre de séisme, maintenant sur cette échelle de magnitude qui va de 0 à 12, le séisme d’hier avait une magnitude de 5.2 ça veut dire que c’était un peu fort par rapport à l’échelle de magnitude », explique Odhipio Anguanda Deogratias.
Cet enseignant signale qu’il s’avère important de respecter les normes de l’urbanisme en vue de préserver les immeubles des destructions causées par le séisme.
« Par rapport aux habitations qui peuvent être très vulnérables, il faut parler des constructions qui ne respectent pas les conditions urbanistiques donc une maison qui est mal construite ; mais aussi il y a une maison en étage construite avec des mauvais matériaux », poursuit notre interlocuteur.
Signalons que l’épicentre de ce séisme a été localisé aux environs de 15Km de la cité BWERA en Ouganda. Aucun dégât relatif à ce phénomène naturel n’a été signalé à Butembo et environs.
Michael Kweyamba