Les femmes enceintes sont interdites de prendre l’alcool en période de la grossesse. La consommation de celui-ci a plusieurs conséquences désastreuses sur l’évolution du fœtus. Le Docteur Baraka MUNYANDERU Albin, médecin gynécologue et obstétricien trainant au Centre Hospitalier Adventiste Muthiri et Chef de Travaux attaché en Faculté des Sciences de Santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo, l’a dit ce samedi 09 septembre 2023.
C’était à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au syndrome de l’alcoolisation fœtale, célébrée par l’humanité chaque 9 septembre de l’année. Le Docteur BARAKA MUNYANDERU Albin signifie que le syndrome de l’alcoolisation de fœtus est l’ensemble des troubles qui atteignent l’enfant dans le sein de sa mère.
Pour ce professionnel de la santé, les syndromes désignent la répercussions physiques et mentales de l’enfant relatives à la prise de l’alcool de la femme en gestation. Il indique que suite aux effets de l’alcool, l’enfant nait avec un déséquilibre physique et comportemental.
« Le syndrome d’alcoolisation fœtale est un syndrome qui se définit par un ensemble des troubles par l’alcoolisation fœtale. Ce syndrome désigne toutes les répercutions physiques, cognitives et comportementales consécutives à la prise de l’alcool par une femme en gestation. Pendant ce syndrome, l’enfant va naitre avec un déséquilibre physique, cognitif et comportemental. Cet enfant va développer un retard de croissance intra-utérin, un visage distinct, une sécheresse de la peau et dans la suite l’évolution de l’enfant ne sera pas normale si bien qu’il aura des troubles d’apprentissage, la déformation des os et des articulations. Si l’alcoolisme a été très accentué, il y aura une malformation cardiaque,… », prévient Docteur Baraka MUNYANDERU Albin.
Raison suffisante pour le Gynécologue Baraka MUNYANDERU Albin de conseiller les femmes enceintes à s’abstenir strictement de la prise d’alcool. Pour lui, ce dernier atteint le fœtus. Le docteur Baraka MUNYANDERU a, par ailleurs, fait entendre que le syndrome de l’alcoolisation fœtale est irréversible.
« Il est prohibé à une femme de prendre de l’alcool pendant la grossesse parce que cet alcool va traverser la barrière hémato-placentaire et atteindre l’enfant et avoir les répercussions. Donc, il convient qu’une femme enceinte puisse s’abstenir d’une manière stricte de la prise de l’alcool. Ce syndrome est irréversible. Si l’enfant est atteint de ce syndrome, nous pouvons seulement donner les médicaments pour minimiser les signes ou les symptômes mais ce syndrome est irréversible », avertit le Docteur Baraka MUNYANDERU Albin.
Victoire Pozite