Butembo-Concours Genre-Santé-Sexualité : L’étudiante MUNYAMBALU de l’UOR présente les dangers de l’environnement où la santé sexuelle est négligée

Générale

Coup de projecteur sur l’exposé présenté par une étudiante de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR, dans le cadre du concours GS2/ Genre-Santé-Sexualité. L’activité a été organisé le samedi 29 juillet 2023 dans la grande de l’Institut Kambali. « La santé sexuelle et reproductive » est le thème exposé par KAVUGHO MUNYAMBALU Keren, étudiante de L1 faculté de sciences de la santé à l’UOR. L’oratrice est également ministre de santé au sein du comité estudiantin.

Devant un public rassemblé dans le cadre dudit concours interuniversitaire visant la promotion de la santé sexuelle et reproductive chez le jeunes,  et prévention des violences sexuelles et Basés sur le genre, elle a  démontré  que les hommes et les femmes diront qu’ils sont en bonne santé sexuelle s’ils sont en mesure d’accéder aux  informations complètes sur le sexe et la sexualité, une connaissance concernant les risques auxquels ils peuvent être confrontés et de vulnérabilité face aux conséquences néfastes d’une activité sexuelle non protégée.

Pas seulement, ils se diront en bonne santé sexuelle s’ils vivent dans un environnement qui affirme et qui promeut la santé sexuelle. Tout ceci dans l’objectif de limiter les différentes violences qui peuvent baser sur le genre.

KAVUGHO MUNYAMBALU Keren a appelé toute la communauté à lutter ensemble pour les droits de la santé en général et plus particulièrement la santé sexuelle afin de limiter les maux tels que la grossesse précoce, les mariages forcés, les infections sexuellement transmissibles.

Selon elle, les susmentionnés sont parmi les conséquences de la non prise en charge du droit à la sexualité saine.

Pour cet exposé, KAVUGHO MUNYAMBALU Keren a obtenu 17,5 sur 20 points.

Pour rappel, l’Université officielle de Ruwenzori UOR Butembo, est sortie vainqueur dans un concours interuniversitaire dénommé concours GS2/ Genre-Santé-Sexualité. L’objectif de ce concours consiste en la promotion de la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes tout comme la prévention des violences sexuelles et celles Basées sur le genre.

L’UOR/BUTEMBO a occupé la première place avec  81,2%, suivie de l’UAC avec 78,9% et l’ISDR avec 73,3%.

Wivine Kahunga