Poursuite ce mardi 11 octobre 2023 des activités de soutenance de Travaux de Fin de Cycle et de Fin d’Etudes des étudiants de l’Université Officielle de Ruwenzori. 19 récipiendaires de la faculté des sciences Economiques et de Gestion ont répondu favorablement aux questions de leurs lecteurs. Deux auditoires du site Vungi ont servi de cadre pour cette activité scientifique.
En titre d’exemple,Paluku Katsuva Gloire a mené une recherche sur “la problématique des recouvrements des créances dans les entreprises publiques, (cas de la maison Regideso Butembo)”.
Pour lui la Regideso traverse maintes difficultés lors de recouvrement de ses créances. Pour ce faire, Paluku Katsuva Gloire propose à la REGIDESO Butembo quelques stratégies pour lutter contre cette problématique.
Jonathan Safari Ezama, pour sa part, a axé sa recherche sur « la rentabilité commerciale sur la vente du riz importé en ville de Butembo (cas de l’entreprise Vyambwera). L’impétrant a constaté que les charges totales sont à la base de fixation de prix de riz importé. Ce qui constitue une rentabilité commerciale de l’entreprise Vyambwera.
De son côté, Neema Kitoko a articulé son étude sur “l’apport de l’entrepreneuriat dans la lutte contre la pauvreté en ville de Butembo. Cas de la forge artisanale. Elle déclare que la forge artisanale contribue à la réduction de la pauvreté en ville de Butembo.
Le Vice-Président du Jury remercie les étudiants pour les diffèrent travaux qui pourront contribuer au progrès de la ville de Butembo. Le Chef de Travaux Paluku Vyambwera Joseph appelle les nouveaux et les anciens diplômés à venir s’inscrire massivement à l’Université Officielle de Ruwenzori pour une formation de qualité.
Signalons que 5 étudiants de la Faculté de Sciences Juridiques, Politiques et Administratives ont également défendu leurs travaux le mardi 10 octobre.
Dagzos Bailanda et Fundi Meleki