UOR Butembo : Cet argument contre l’extraction de la  dent et le conseil au port du masque par les motocyclistes parmi les idées phares de la défense en Médecine dentaire

Générale

Cinq étudiants finalistes de la faculté de sciences de la santé ont soutenu leurs travaux de fin d’études. L’activité y relative a eu pour cadre la  salle R1 du site Rughenda de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo. Professeur Songo Florent, Enseignant à l’Université de Kinshasa et visiteur à l’UOR, l’un des présidents du jury, se dit satisfait par la présentation faite par les étudiants qui viennent d’achever leur parcours universitaire en Médecine dentaire.

C’est dans l’avant midi de ce mardi 16 juillet 2024, que les travaux de soutenance ont débuté dans la grande salle à Rughenda. Au total, cinq étudiants de Troisième doctorant (D3) se sont présentés devant le Jury pour défendre leurs travaux scientifiques.

Par le thème de recherche, « l’impact de l’extraction de dents des adultes en ville de Butembo », Mugisa NORO BENJAMIN déconseille l’extraction de la dent vue son impact sur l’anatomie humaine. Une raison pour lui de prodiguer un traitement conservatoire des dents pour toute la communauté. 

Pour KASOKI Kisande Riziki qui a focalisé sa recherche sur « le traumatisme crano-masculo-facia », la majorité d’accidents que commettent les conducteurs provoquent les cicatrices aux niveaux de différentes parties de la tête et qui peuvent causer de traumatisme.

Pour pallier à ces problèmes, Riziki conseille la diminution de l’excès de vitesse, l’abstinence à l’alcool, ainsi qu’à la maitrise du code de la route.

De son côté, Kasereka Mwenge Joachim a présenté autour des enjeux du port de masque, une raison qui l’a conduit à conseiller  à la communauté la protection faciale pour la sécurité de la face.

Pour Muhasa Sifa, la femme enceinte doit pratiquer une bonne hygiène buccale afin de limiter le risque de perte de poids chez l’enfant.

Enfin, Jean-Paul Munyambalu a évalué les principes d’administration des anesthésiques en chirurgie dentaire en Butembo.

Dr Songo Florent, professeur visiteur à l’Université Officielle de Ruwenzori, qui faisait partie de l’équipe du jury est satisfait des résultats présentés par les étudiants.

« Dans l’ensemble,  nous avons été satisfaits de la présentation de nos étudiants. Le travail humain est toujours perfectible mais dans l’ensemble, nous pouvons dire que nous avons été satisfaits surtout des thèmes abordés par les étudiants », résume-t-il.

Notons que les activités de jury vont se poursuivre ce mercredi en faculté des sciences de la santé.

Wivine Kahunga