L’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, a ses premiers ressortissants admis au sein de la Magistrature en RDC. Ils sont parmi les candidats ayant satisfait au concours donnant accès à cette noble carrière. Le Doyen de la faculté de Droit à l’Université Officielle de Ruwenzori, se félicite de cette moisson abondante. Se confiant à la presse ce jeudi 3 novembre 2022, le Professeur Docteur MWANAMOLO MUSONGYA pense que ce succès est le fruit de la formation que l’UOR assure à ses étudiants.
« Pour moi, ce n’est pas une surprise parce que la jeune Faculté de Droit forme des jeunes suffisamment compétents, c’est bon droit qu’ils ont pu réussir à ce concours. Nous n’avons pas à envier aux vieilles facultés de la région et de la République, nous pensons dispenser des compétences qui sont compétitives sur le plan national et international. C’est le premier concours organisé depuis que la faculté de Droit a largué ses premiers fruits sur le terrain. C’était une bonne occasion pour que nos jeunes puissent compétir au même titre que ceux venus d’autres facultés ; voilà que les résultats ont prouvé qu’ils sont formés au même titre que les ressortissants d’autres Universités de la République », montre le Professeur Docteur MWANAMOLO MUSONGYA.
Notre interlocuteur réitère la détermination de l’UOR Butembo à maintenir le cap dans la formation. Occasion pour le professeur Docteur MWANAMOLO de remercier les parents et les anciens inscrits pour leur confiance en l’UOR.
« Les parents doivent continuer à nous faire confiance en nous envoyant leurs enfants. Les finalistes qui veulent poursuivre leurs études en Droit vont rencontrer nos portes ouvertes. Ils n’ont pas à douter parce que les preuves sont là, elles parlent d’elles-mêmes », invite-t-il.
Et d’ajouter ce message aux heureux nommés : « Je dis bon vent à tous ceux qui ont été retenus ; les ressortissants de l’UOR et ceux d’ailleurs ; je pense que c’est une occasion qui va leur permettre de changer l’image de la justice congolaise ».
Pour contexte, le Président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, a publié mercredi 2 novembre à Kinshasa les résultats du concours des candidats magistrats. Selon ces résultats, 5 000 nouveaux magistrats s’ajoutent aux 3 004 autres. Sur les 35 040 candidats enregistrés, 24 602 avaient été identifiés et 23 081 ont effectivement participé au concours. Au Nord-Kivu, le site de passation de cette épreuve était le collège Mwanga à Goma. Au moins 950 récipiendaires y avaient pris part en province.
Pour rappel, la moisson a encore été abondante pour l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, s’agissant du Concours à l’admission au Barreau du Nord-Kivu. Tous les candidats ressortissants de cette Université avaient réussi à cette épreuve passée le 23 juillet 2022 à Goma.
Outre le Droit compris dans la Faculté de Sciences Juridiques, Politiques et Administratives, l’UOR Butembo forme les étudiants en Sciences de la Santé, Psychologie et Sciences de l’Education, Sciences Economiques et de Gestion, Sciences et Technologie, Sciences de l’Ingénieur, Sciences de l’Information et de la Communication, ainsi qu’en Sciences de l’Homme et de la Société.
Patient Akilimali