Les cours ont repris à la normale à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo, depuis ce lundi 19 septembre 2022. En effet, le Comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori, a procédé à la restitution de deux rencontres tenues entre la coordination des étudiants et le Comité de Gestion de l’UOR Butembo. C’était au cours d’une séance qui a réuni les étudiants ce lundi 19 septembre 2022, dans la grande salle du site Vungi de l’UOR.
Dans son speech, KASEREKA KYAVUTA Achille alias SOKULU, Président du Comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori, a expliqué aux étudiants les problèmes auxquels le Comité de gestion de l’UOR fait face dans le projet de construction.
Pour ce faire, le représentant des étudiants, a par ailleurs invité les étudiants à l’esprit de rationalité. KASEREKA KYAVUTA Achille alias SOKULU les a sensibilisés à s’approprier le projet de construction de l’UOR vu la passivité du gouvernement.
“En tout cas, la grève est levée après consensus des étudiants suite à la reunion que nous avons tenue. Les idées qui ont moins d’impact ont cédé face à celles qui en ont plus. Nous avons expliqué les raisons de la cessation des travaux de construction et les strétégies peaufinées pour avancer. A la lumière de la rationnalité, nous constatons que ce qu’a dit le Comité de gestion est vraiment fondé”, avoue KASEREKA KYAVUTA Achille.
Le porte-parole des étudiants, a ensuite souligné qu’il y a déjà un terrain d’entente entre le Comité estudiantin et le Comité de Gestion de l’UOR- Butembo. Par la même occasion, il a en outre appelé tous les étudiants qui trainent à la maison à regagner le site et à reprendre le cours à la normale.
“Ceux qui sont programmés sont déjà dans les auditoires. Que ceux qui traînent à la maison puissent nous rejoindre parce que nous avons eu un terrain d’entente avec les autorités de l’Université”, conclut-il.
Pour rappel, le Recteur de l’UOR a décidé de la reprise de cours depuis ce lundi 19 septembre 2022. C’est le contenu d’un communiqué signé le vendredi 16 septembre dernier par Professeur Docteur KAVIRA TAWITEMWIRA Julienne.
Il sied de signaler que, le Comité Estudiantin avait décidé de cette suspension des cours dans l’objectif de demander au Comité de Gestion de l’UOR et au Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de s’impliquer significativement dans l’avancement des travaux de construction au site Rughenda de l’UOR-Butembo.
Victoire Pozite