UOR Butembo : Brillante défense des travaux des étudiants en Economie et Gestion

Générale

Le site Vungi  de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR ,a vibré ce lundi 28 novembre 2022 sous le rythme des cérémonies de soutenance des travaux de fin de cycle et de fin d’études des étudiants de la faculté des sciences économiques et de gestion. Au total, 38 récipiendaires répartis dans trois jurys ont favorablement répondu aux questions de leurs lecteurs.

Par exemple, MUMBERE SYAKENGWA Grégoire de G3 économie, a focalisé son sujet sur la gestion des risques crédits à la société de micro finance TID. Après investigation, ses résultats ont révélé que la TID présente moins de risques de crédit et un taux de remboursement de 90%.

« Nos hypothèses sont confirmées en ce sens que la SMF TID présente un risque de crédit moins élevé. Elle arrive à recouvrer tous les crédits octroyés. Le taux de remboursement est de 90 pourcents en moyenne, selon les résultats que nous avons obtenus pendant la période qui concerne notre étude ; trois ans », a-t-il constaté.

Par ailleurs, MUHINDO LWIMBWA Moise, a souligné que les banques commerciales contribuent au développent socio-économique de leurs clients en ville de Butembo. « Nous recommandons aux clients de prendre de bonnes décisions pour accéder et bien user de ces crédits pour bien en profiter et contribuer au développement socio-économique », suggère le chercheur.

En outre, MASIKA NZALA Danielle, dans son travail sur l’impact de la variation du taux de change sur le pouvoir d’achat des enseignants de l’école primaire, a constaté que le pouvoir d’achat évolue de la même manière que le taux de change. « Je recommande au Gouvernement d’augmenter le salaire des enseignants. En tout cas, que d’autres étudiants viennent profiter de la bonne formation à l’UOR », appelle cette récipiendaire.

Le chef de travaux PALUKU VYAMBWERA Joseph, vice-doyen de la faculté des sciences économiques et de Gestion, se dit satisfait des travaux présentés par les impétrants. Il appelle les anciens et nouveaux diplômés à venir s’inscrire au sein de cette faculté qui dispose des enseignants qualifiés et dévoués au travail.

« Nous sommes satisfaits… C’est la première session. Nous appelons les finalistes qui n’ont pas encore pris inscription de venir vers nous. Nous avons beaucoup d’enseignants qualifiés au niveau de notre Faculté. Nous sommes prêts à rendre un service de qualité », lance notre interlocuteur.

Rappelons que la faculté des sciences économiques et de gestion organise deux filières au second cycle à savoir, l’économie de développement et  la gestion financière. Les Sciences économiques et de gestion figurent parmi les 9 facultés organisées à l’UOR Butembo.

Samuel Lukalango