Les cérémonies de soutenance des travaux de fin de cycle et de fin d’études des étudiants se poursuivent à l’Université officielle de Ruwenzori UOR-BUTEMBO. 7 récipiendaires de la faculté de droit ont répondu favorablement aux questions de leurs lecteurs ce jeudi 1er décembre 2022. Le site Vungi de l’UOR a servi de cadre pour cette activité scientifique.
MERRY BOKITO de L2 droit privé judiciaire a focalisée le thème de son mémoire sur la capacité juridique des époux au regard de la loi, portant code de la famille.
« J’ai compris que, de par le Code de la famille en vigueur, l’article 448 soumet les époux à la collaboration juridique. Pourtant, la capacité juridique est individuelle. Je ne trouve que limiter la capacité juridique des époux soit vraiment une bonne chose parce que tout le monde doit jouir de ses droits. Il n’est pas encore tard de réviser le code de la famille. Un homme ou une jeune femme, avant le mariage, il jouit de toutes ses prérogatives, il pose des actes juridiques sans l’aval de quiconque. J’ai trouvé que le mariage restreint la capacité juridique des époux », explique Merry BOKITO.
Par ailleurs CHISTIAN KATYA de G3 droit,dans son travail surl’universalité des droits de l’homme au regard de relativiste culturelle dans le monde.a constaté que c’est possible de concilier par le terrain d’attente les universalités de droit de l’homme avec la diversité de droit de l’homme et la nationalité de ce principe.
Le doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques se dit satisfait des résultats des travaux présentés et défendus par les récipiendaires. Le Professeur MWANAMOLO NGISE MUSONGYA appelle les anciens et nouveaux diplômés à venir puiser des connaissances au sein de cette faculté à l’Université Officielle de Ruwenzori.
« La Faculté peut se réjouir du fait qu’elle est en train de former des cadres sur laquelle la société peut compter, si on doit s’en tenir à la qualité des travaux et à la qualité des analyses que nous venons de vivre tout à l’heure-là. Nous avons l’ambition de faire asseoir la meilleure Faculté, pas seulement dans la région. Que les étudiants n’hésitent pas de nous arriver », a-t-il apprécié.
Notons que le mois dernier, la Faculté de Sciences juridiques et politiques de l’UOR Butembo s’est réjouie de la réussite d’une quinzaine de ses ressortissants au test d’admission au sein de la carrière de Magistrats de la République. C’était après avoir réussi au Concours donnant accès à cette carrière.
Wivine Kahunga