Comment fonctionne un bâton automatique pour aveugle ? Ce dispositif a en effet été amélioré par un étudiant en faculté de Sciences Appliques, Département de génie informatique à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo. MBUSA SHABANI Guy est parmi les récipiendaires évalués au cours de la soutenance publique de mercredi 7 décembre 2022.
Cet étudiant reconnait s’est référé au travail défendu en Master par un étudiant algérien qui a été le premier à concevoir le bâton automatique pour aveugle. Sauf que MBUSA SHABANI Guy a constaté que son prédécesseur s’était milité à fabriquer un bâton qui détectait seulement l’obstacle tel qu’une pierre et autre chose de semblable.
Cet apprenant à l’UOR a alors ajouté les fonctionnalités de détection d’un trou et de l’eau pour éviter que l’aveugle, utilisateur du bâton ne puisse pas s’y précipiter. En fait, en rencontrant ces obstacles, le bâton lance une signalisation sonore pour prévenir l’aveugle du danger.
« C’a déjà existé, mais nous avons pu ajouter quelque chose pour améliorer. Avant, il y avait un bâton qui détectait seulement l’obstacle. Notre référence, c’est en Algérie. Ce par un autre étudiant qui défendait le master. Lui avait conçu un bâton pour détection de l’obstacle, j’ai pu ajouter deux fonctionnalités : la détection du trou et la détection de l’eau », explique son travail dirigé par le Professeur Claude TAKENGA.
Le souci de MBUSA SHABANI Guy est devoir les aveugles se déplacer sans trop dépendre des personnes voyantes. Raison pour laquelle il considère que d’autres recherches doivent se poursuivre pour améliorer son bâton à trois fonctionnalités.
Il rêve d’ajouter à ce dispositif la fonctionnalité qui permettra à ce que l’aveugle, s’il a l’impression d’être éloigné du chemin de chez lui, appuie sur un bouton et qu’un SMS tombe automatiquement dans le téléphone d’un membre de famille.
« Il y manque quelque chose par exemple l’envoi d’un sms lorsque l’aveugle se perd. Or c’est simple. Il suffit de mettre un module qui va chaque fois permettre l’envoi d’un sms. C’est un module Sim, le numéro c’est 808. Bon c’est un module qu’on achète en ville. Il inclut tout. L’option GPS et l’option GSM. Si l’aveugle est déjà dans un endroit éloigné il pourra appuyer sur un bouton qui sera sur le bâton, alors lorsqu’il appuie sur ledit bouton, le bâton va envoyer un sms dans un portable de chez lui. Les habitants de la ville, je les invite à venir consulter l’UOR. Parce que tout est là », se félicite cet étudiant.
Emerveillé par la qualité de travaux présentés et défendus mercredi, le Professeur Ordinaire PALUKU KAZINGUFU LUKANDA David-Basile, Doyen de la faculté de Sciences Appliquées a résumé que la formation de qualité, c’est à l’UOR, dans toutes les facultés qu’elle organise.
« Nous formons celui qui a besoin d’être formé très bien. Je crois que la seule adresse, c’est la seule Université de l’Etat ici à Butembo, l’Université Officielle de Ruwenzori. Ici, nous formons. Même si dans l’auditoire, il n’y a qu’un étudiant, nous le formons toujours. L’expérience que nous avons de nos étudiants, c’est que, partout om ils vont, ils se font toujours remarquer. Même s’ils décident d’aller poursuivre leurs études doctorales à l’étranger, ce ne sont que toujours des distinctions. Nous n’avons pas peur de demander à quiconque voudrait être bien formé de choisir la seule adresse, l’Université Officielle de Ruwenzori », conseille cet Enseignant.
Il faut signaler qu’à la même occasion de défense, l’étudiant KATYA SYAVULISEMBO Feston a parlé du contrôle automatique des paramètres dans une chambre d’hôpital, et Yannick MAGADISI a mis au point un système de protection de la porte d’une chambre du coffre-fort.
Patient Akilimali