UOR Butembo : Un étudiant met au point un système de sécurisation des  engins, susceptible par exemple d’arrêter le moteur du véhicule à distance

Générale

Plus jamais le vol des motos et des voitures. C’est possible grâce à un système  de sécurisation des engins roulants que vient  de mettre au point un étudiant en Génie informatique à l’Université Officielle de Ruwenzori,  UOR Butembo. NZITA SITA Grâce en a démontré l’expérience le mardi 05 décembre,  lors de la soutenance de travaux de fin de cycle et de fin au site Vungi d’UOR.

Lors d’une interview accordée à la radio Elimu la voix de l’UOR ce mercredi 06 décembre 2023, Grâce NZITA fait savoir que son système vient alléger la tâche de sécurisation aux propriétaires des engins roulants.

En effet, le Travail de fin de cycle de l’étudiant Grace Nzita inclut une caractéristique notable : chaque fois que la voiture ou la moto est démarrée, un SMS est automatiquement envoyé au propriétaire, indiquant la position actuelle du véhicule sur une carte. Cette fonctionnalité utilise les technologies GPS et GSM pour fournir une localisation précise et en temps réel.

En outre, si le propriétaire soupçonne un vol, il a la capacité, via une application mobile dédiée, d’arrêter le moteur du véhicule à distance. Cette fonction de sécurité renforcée permet au propriétaire non seulement de prévenir ou d’arrêter un vol en cours mais aussi de localiser et de récupérer son véhicule grâce aux données de localisation fournies par la combinaison du GPS et de Google Maps.

Au cœur de ce système, on trouve un microcontrôleur Arduino qui permet le suivi et la commande à distance des véhicules via les réseaux GSM (Global System for Mobile Communications) et GPS (Global Positioning System).

Cette intégration sophistiquée de la technologie de télécommunication dans le système de sécurité du véhicule fait du projet de GrâceNZITA une solution extrêmement efficace et novatrice dans le domaine de la protection des véhicules. Elle offre aux propriétaires un contrôle sans précédent et une tranquillité d’esprit dans la gestion de la sécurité de leurs véhicules.

L’étudiant Grâce a réussi à présenter son système, installé sur une moto, lors de sa soutenance du TFC  au campus de Vungi de l’Université officielle de Ruwenzori devant le jury présidé par le Professeur Ordinaire Ingénieur Basile Kazingufu.

Il a été encadré pour ce travail par Madame le Chef de Travaux Vira Penghele sous la Direction du Professeur Docteur  Ingénieur Claude Takenga.

                                                                Wivine Kahunga