Avoir des informations sur les signes vitaux d’un malade alité en temps réel. C’est possible. Il suffit d’installer un système qui met en connexion la chambre de garde pour médecins et les chambres des malades. Ce système a été mis au point par l’étudiant KATYA SYAVULISEMBO Feston.
Cet étudiant en département de Génie informatique de la Faculté de Sciences Appliquées à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, est parmi ceux qui ont défendu leurs Travaux de Fin de Cycle le mercredi 7 décembre 2022. Dans ce travail dirigé par le Professeur Claude TAKENGA, l’étudiant SYAVULISEMBO a démontré que la tâche est désormais facilitée aux disciples d’Hippocrate.
« J’ai voulu simplifier la tâche aux médecins. Ils font les tours de contrôle en train de surveiller les paramètres et ils n’ont pas directement accès aux informations lorsqu’il y a des anomalies. Nous avons voulu alléger la tâche aux médecins pendant qu’ils sont dans la salle de garde. Il y a un moniteur-là qui permet d’afficher toutes les informations. S’il y a problème donc chute de tension ou augmentation brusque de la tension cardiaque, ils seront informés en temps réel et s’il y a anomalie même la nuit-là, ils seront informés par le système d’alarme. Sur un son ordinateur, il y aura des informations même dans la salle là, il sera informé par un système d’alarme, sur son ordinateur… il y a un système qui va lui permettre d’être alerté sans qu’il ne puisse être alerté par quelqu’un d’autre pour lui dire que dans une chambre, il y a quelque chose qui ne va pas », explique le récipiendaire.
Cet étudiant promet d’améliorer son système par l’ajout des fonctionnalités qui pourront permettre à ce que l’image du malade concerné soit envoyée sur le moniteur installé dans la chambre de garde et qu’un SMS tombe dans le téléphone du médecin. KATYA SYAVULISEMBO Feston est rassuré par l’expérimentation de son système qui a prouvé de la rapidité de la précision à l’Hôpital de Katwa. Occasion pour lui d’inviter les finalistes à venir bénéficier d’une formation d’excellence à l’UOR Butembo.
« C’est vraiment très excellent, nous héritons de la formation russe parce que, pas mal des professeurs nous viennent de la Russie, de l’Allemagne. Donc, nous avons une meilleure formation du point de vue polytechnique et d’ailleurs, j’appelle tous les parents à amener leurs enfants à l’’Université Officielle de Ruwenzori, ils vont avoir une bonne formation, ils sont les bienvenus. Ils seront bien accueillis. Il y a d’ailleurs d’autres professeurs qui interviennent depuis le Canada, c’est-à-dire c’est quelque chose qui de trop intéressant. Au niveau du Canada, nous avons un professeur qui nous enseigne. Vraiment, l’UOR, c’est la qualité et puis ceux qui ont suivi la défense, ils peuvent en témoigner », se félicite KATYA SYAVULISEMBO Feston.
De son côté, le Doyen de la Faculté de Sciences Appliquées à l’UOR Butembo ajoute que la formation des ingénieurs à l’UOR vise à ce qu’ils soient de vrais innovateurs pour la société. Le Professeur Ordinaire PALUKU KAZINGUFU LUKANDA David-Basile poursuit que cette Université reste engagée, sans faille, sur cette lancée.
« Lorsqu’on est ingénieur, en d’autres termes, ingénieur signifie créateur. Parfois, nous blaguons en disant que ce sont des petits dieux. Un ingénieur, il est formé pour créer et ce sont des innovations. Pour nous, s’il n’y a pas d’innovation, on ne peut pas dire que vous avez fait quelque chose. Pour nous, vous parlez et vous devez concrétiser », résume-t-il.
Notons qu’à part l’étudiant KATYA SYAVULISEMBO Feston qui parlé du « contrôle automatique des paramètres dans une chambre d’hôpital, cas de signes vitaux pour un patient alité », d’autres étudiants ont brillamment défendu leurs travaux du même genre innovant. Il s’agit par exemple de l’étudiant MBUSA SHABANI Guy qui a conçu un bâton automatisé pour aveugle et de Yannick MAGADISI qui a mis au point un système de protection de la porte d’une chambre du coffre-fort.
Patient Akilimali et Dalmond Ndungo