UOR Butembo : Un étudiant en Génie électrique met au point une microcentrale éolienne moins encombrante et moins coûteuse, le vent étant « gratuit »

Générale

Des étudiants à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, ne cessent d’exceller dans les innovations en termes de fabrication de différents appareils et machines. Désormais ont peut charger ses batteries à la maison et d’autres appareils à partir d’une microcentrale éolienne verticale.

La micro-centrale éolienne « domestique » est le fruit du travail de fin de cycle de KAKULE KITAMBALA Jacques. Il a défendu ledit travail ce jeudi 12 janvier 2023 au site Vungi de l’UOR. Ce chercheur explique que cette microcentrale transforme l’énergie du vent en énergie mécanique, la quelle sera ainsi transformée en énergie électrique grâce à un générateur.

« Notre microcentrale éolienne est composée de 3 pales. Celles-ci transforment l’énergie cinétique du vent en une énergie mécanique est transformée ensuite en énergie électrique grâce à un générateur. Cette centrale va chaque fois nous produire de l’énergie à une petite échelle, c’est l’énergie à utiliser seulement à la maison. Nous pouvons en profiter pour charger nos batteries à la maison. Notre microcentrale est plus économique et moins encombrante.  Par rapport aux panneaux solaires, cette centrale donne des avantages. Parce que pour produire une puissance de 1000 watts, il faut une grande quantité de panneaux solaires. La base du fonctionnement de notre micro-centrale éolienne, c’est l’énergie cinétique du vent. C’est le vent qui est à la base de la production de notre énergie. Le vent est gratuit. On doit choisir le site pour sa haute altitude qui fait profiter de la grande puissance du vent. », explique KAKULE KITAMBALA Jacques.

Cet étudiant a démontré cette production du vent aux membres du Jury et au public venu vivre sa défense. Il avait déjà érigé sa centrale dans la cour du site Vungi de l’UOR.

Réjoui de cette réussite de son travail, KAKULE KITAMBALA Jacques a un message unique aux élèves qui viennent de décrocher leurs diplômes d’Etat : « Nous sommes bien formés à l’UOR. Je vous demande de venir profiter la bonne formation que nous avons reçue à l’UOR ».

Notons que cette centrale micro-éolienne montée par cet étudiant est déjà opérationnelle au site Vungi de l’Université Officielle de Ruwenzori. Ce même jeudi, plusieurs étudiants ont chargé leurs batteries pour témoigner de cette expertise des étudiants formés au sein de cette Université étatique en ville de Butembo.

Samuel Lukalango