Richissime ambiance de clôture de l’année académique 2021-2022 ce jeudi 22 décembre 2022 à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo. Elle a été émaillée par la collation des grades académiques.
Tout a commencé par un défilé à 9 heures avec comme point de départ le site administratif de l’UOR basé à Kitulu en passant par le Boulevard Nyamwisi via le rond-point La concorde, pour chuter à l’espace Holiday Park, lieu choisi pour l’effectivité de la grande partie de ces cérémonies académiques.
Déjà à 10 heures, l’activité a été amorcée par l’accueil du maire de Butembo, représenté par le Chef de Division Unique à la Mairie, TERYA AWITE, avant d’exécuter l’hymne national.
Après l’hymne national s’en est suivie la lecture du rapport académique, présenté par le Secrétaire Général Académique, le Docteur MAOMBI MBUSA MASINDA. Ce rapport était axé sur le calendrier académique, le fonctionnement des organes de décision, la vie estudiantine, l’enseignement ainsi que l’évaluation, le personnel académique et scientifique, la recherche et la publication, la coopération et enfin la Bibliothèque.
Ensuite, les doyens des facultés alignées pour la première session ont présenté tour à tour les résultats de graduat et de licence. Au total 66 lauréats parmi lesquels 27 licenciés et 8 Docteurs ayant fini en Médecine dentaire étaient à l’honneur.
Notons qu’après la proclamation de ces résultats par les doyens des facultés, le recteur de cette université Etatique de la ville de Butembo, le professeur KAVIRA TAWITEMWIRA Julienne a procédé à la collation des grades académiques et remise des attestations de scolarité aux lauréats. C’était après l’ouverture solennelle de cette étape par le représentant du maire.
Il convient de noter que la remise des attestations a été faite par les autorités académiques appuyées par le représentant du maire et le commandant de la PNC ville de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMADINTOTO Jean-Paul. Ce dernier était accompagné de madame le capitaine KENDAKENDA, l’un des fruits de l’UOR.
Sous une joie vive, BOKITO SALAMA Mery a procédé à la lecture du mot de lauréats. Pour témoigner de la formation de qualité reçu à l’UOR, les étudiants de la faculté de droit réunis au sein de la clinique juridique ont simulé un procès, de la phase d’instruction au prononcé du jugement.
Comme cela ne suffisait pas, les étudiants-ingénieurs de la faculté des sciences appliquées dirigés par le Professeur Ordinaire, le Docteur ingénieur PALUKU KAZINGUFU ont par la suite exposé aux participants les résultats de leurs travaux d’innovation. Il s’agit de 4 machines qui épluchent, sèchent et enlèvent le cyanure des cossettes de manioc pour enfin obtenir une bonne farine comestible.
La présentation d’une canne pour la conduction des aveugles, le système de monitoring pour que les personnels soignants se rassurent des signes vitaux du malade et de la température de sa chambre et le système de sécurité d’une chambre pour coffre-fort en vue d’atténuer le cambriolage ont été également présentés par ces ingénieurs en génies électrique et informatique sous les regards admiratifs des participants. Emerveillé de la clôture de l’année académique au sein de son université, le professeur KAVIRA TAWITEMWIRA a remercié tous ceux qui ont concouru à l’effectivité de cette activité ainsi que tous les participants.
Le représentant du maire a également salué la formation reçue à l’UOR de par les résultats présentés. Après exécution de la Bubolaise et de l’hymne national, les lauréats ont effectué un défilé au rythme de la fanfare.
Pour tout boucler, un repas fraternel a été partagé au Restaurant Jardin culturel vers 15heures de ce même jeudi 22 décembre 2022.
Samuel Lukalango