Au total, 25 Médecins dentistes, formés par l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, comptent déjà parmi les 828 spécialistes en santé bucco-dentaire reconnus officiellement en RDC. Ils ont prêté le serment d’Hippocrate ce lundi 13 mars 2023 pour être inscrits au tableau de l’Ordre National des Médecins Dentistes. C’était au cours de la cérémonie qui a eu pour cadre la salle de réunions de l’hôtel Butembo.
Elle a commencé par le Mot de bienvenu prononcé par le Recteur de l’UOR. La Sœur Professeur KAVIRA TAWITEMWIRA Julienne a fait savoir que l’UOR forme en Médecine dentaire depuis l’année académique 2005-2006.
Jusque-là, cette filière a déjà eu 54 lauréats. De ceux-là, 25 ont atteint la dernière étape du processus. Le reste attend de réunir toutes les conditions pour aussi prêter serment. Il s’agit par exemple d’apprêter le casier judiciaire, a expliqué la Sœur Professeur KAVIRA TAWITEMWIRA Julienne.
Pour leur part, dans leur mot, les lauréats ont lancé que ce jour est très particulier dans leur vie. « Malgré le voyage long, le rêve est devenu réalité. Finalement, nous sommes reconnus Médecins. Nous remercions Dieu qui nous a soutenus. Merci également au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, MUHINDO NZANGI BUTONDO, qui impulsé le processus de notre prestation de serment qui vient d’aboutir aujourd’hui. Merci également aux honorables Jeanine KATASOHIRE et Jules VAYIKEHYA pour les différents plaidoyers », a lu la représentante des lauréats.
Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Docteur Brigitte BANZA LWAMBA, Présidente nationale de l’Ordre National des Médecins. C’est la structure qu’elle gère qui a déjà octroyé à chacun des heureux du jour son numéro national. Il faut dire que le Professeur Florent SONGO, un des Formateurs en Médecine bucco-dentaire en RDC était de la partie.
Les différentes autorités sanitaires et le représentant du maire de Butembo ont également répondu présent à ce rendez-vous. Signalons qu’en RDC, seules l’Université de Kinshasa et l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, sont habilitées à organiser les enseignements en Médecine dentaire. Cette orientation était jadis dépendante de la Faculté de Médecine. Depuis l’avènement du système Licence Maîtrise Doctorat, la Médecine dentaire est déjà une filière indépendante.
Patient Akilimali