Des tendances post électorales se divulguent du jour au lendemain en République Démocratique du Congo. C’est juste après les scrutins du mercredi 20 Décembre 2023 que plus d’informations à l’air informel prennent la une des réseaux sociaux. Le psychologue MASOMEKO ABDOUL sensibilise des candidats qui ne seront pas proclamés gagnants de ne pas céder à la panique pour leur santé mentale.
Joint ce mardi 26 Décembre 2023, ce chef de travaux à l’UOR-Butembo demande aux potentiels perdants de ne pas désespérer comme si la vie ne se limitait qu’aux élections.
KAMBALE MASOMEKO ABDOUL estime que perdre n’est pas un péché ou forcément un démérite. Il conseille l’acceptabilité de la « vérité » des urnes pour trancher. « Surtout ce temps-ci que l’on proclame progressivement les résultats, tenant déjà compte du nombre élevé des candidats. Chacun d’eux devrait déjà se préparer psychologiquement à tout ce qui arrivera après vote. Chacun voudra avoir un poste et c’est comme si chacun était sûr de lui-même et c’est normal, cependant tout le monde ne peut pas passer. Il serait bon que chacun se prépare à l’accueil de ce qui pourra arriver juste à la proclamation. Une paix en soi et envers la communauté c’est d’accepter le résultat selon la vérité des urnes pour ne pas perturber l’ordre public. N’importe quel résultat devra être le bienvenu » a lancé ce clinicien psychologue.
Le psychologue persiste et signe. KAMBALE MASOMEKO ABDOUL alerte sur des symptômes qui feraient que nombreux soient en voie de tomber malade mental sans qu’ils ne s’en rendent compte. « D’ailleurs à partir des réseaux sociaux, on a vu certains se cogner au poteau du courant électrique jusqu’à saigner sensiblement, d’autres piquent des crises conclusives à l’allure des épileptiques, des insomnies, anorexies liées à l’inappétence , les tendances de suicide comme la pendaison, il y a d’autres qui peuvent se réveiller d’un bon jour et inciter à descendre dans les rues barricader les routes, tout ça, ce sont des comportements qui indiquent un problème de santé mentale » a révélé MASOMEKO ABDOUL.
Tenez, anticiper ne pas accepter un fait accompli est un signe fort de manque de stabilité d’esprit. Par conséquent, le risque est grand de tomber malade mental. Le conseil est unique, savoir accepter et avancer avec la réalité qui ne peut changer et préparer l’avenir pour réussir à temps utile.
Jures Kizito