UOR Butembo : « Avec le baiser profond dit tire-langue, on peut s’attirer plus de 6 millions de micro-organismes. Attention, la bouche n’est pas un organe pour la satisfaction sexuelle » (Dr Célestin MUMBERE)  

Générale

Plusieurs pathologies peuvent se transmettre par la bouche, notamment la mononucléose infectieuse. Avertissement de Docteur Célestin MUMBERE, Médecin dentiste à l’hôpital de Matanda et Assistant attaché à la faculté de médecine Buccodentaire à l’UOR. Il a été interviewé par la Radio Elimu, la Voux de l’UOR à l’occasion de la journée mondiale de la santé buco dentaire célébrée chaque 20 mars.

Ce disciple d’Hippocrate indique que la bouche est une nichée écologique contenant plusieurs micro-organismes. Il décourage la population de se baiser n’importe comment et à n’importe qui pour des raisons d’amour.

 « Le fameux tire-langue, c’est aussi une voix de propagation de certaines pathologies. La bouche est une nichée écologique qui contient plusieurs micro-organismes. Et on vous dit souvent que 1 ml de salive contient plus ou moins 5 à 10 millions de micro-organismes. Chaque personne est habituée à ses propres micro-organismes. Si je vous baise et que vous êtes censé avoir dans votre bouche plus ou moins 6 millions de micro-organismes et que moi j’ajoute 1 million, ça devient 7 millions. Ça va perturber l’écosystème buccal et vous allez commencer à développer certaines pathologies par ce qu’il y’a déjà un déséquilibre entre le potentiel microbien que tu dois avoir et que je vous ai ajouté. C’est pourquoi, nous, nous interdisons aux gens de se baiser n’importe comment. Nous devons savoir que chaque organe a son rôle. La bouche n’est pas là pour vous donner la satisfaction sexuelle. », prévient ce Médecin.

Docteur Célestin MUMBERE note que nombreuses pathologies peuvent se transmettre par la bouche à l’instar de la mononucléose infectieuse qui est l’une des maladies sexuellement transmissibles.

« Les études ont démontré que même la gonococcie par la cavité buccale. Ce que vous appelez fièvre typhoïdes, il y a le micro-organisme qu’on appelle salmonella salvaris. Vous pouvez les ingérer et entrainer la fièvre typhoïde. Ainsi, si ce n’est pas votre partenaire, vous devez vous limiter à un baiser superficiel puisque les partenaires eux ont déjà réalisé certains examens qui leur permettent de vivre ensemble et de partager tout ce qu’ils peuvent partager. », conclut-il         

Enfin, docteur Célestin MUMBERE indique les maladies buccodentaires sont évitables si on tient compte de l’hygiène bucco-dentaire stricte, la consultation d’un médecin dentiste, l’hygiène alimentaire et l’utilisation de la pâte dentifrice fluorée.L’hygiène bucco-dentaire consiste à utiliser les astuces de prévention, notamment la brosse à dents et la pâte dentifrice recommandée par un médecin dentiste consulté. Respecter les moments principaux des repas pour prendre des aliments sucrés est aussi un autre conseil. Malade ou pas, il est conseillé de consulter un médecin dentiste après chaque 6 mois pour se rassurer de sa santé buccale, chute notre interlocuteur.

                                                                                            Silvain MUHINDO