La reforestation et le reboisement, voilà les mesures préventives qui s’avèrent efficaces pour l’homme dans la protection de la biodiversité. Conseil du Chef des Travaux KATAOMBA KASEREKA Odilon, engainant à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo, en Faculté de Sciences.
Il l’a prodigué ce lundi 22 mai 2023 au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, célébré chaque 22 mai de l’année.
La biodiversité est par définition, une variété des formes des vies sur la terre et les interactions qui existent entres les espèces. A l’amorce, ce chercheur a fait savoir que toutes les espèces qui existent ont droit à la vie.
Pour lui, ces espèces contribuent au bien-être de l’être humain.
« Toute cette biodiversité est bénéfique. Toutes les espèces qui existent en général. Même le serpent est utile à l’homme. Vous pouvez vous dire aujourd’hui que peut-être les moustiques ne sont pas bons ou telle mouche n’est pas bonne doit être éliminée mais nous ignorons d’autres effets bénéfiques. En bref, toutes les espèces ont droit à la vie parce qu’elles sont utiles à l’homme. La vie se complète quelque part. Il y a des relations que jusque-là, les hommes connaissent mais, il y a d’autres qu’ils ignorent qui seront découvertes demain ou après-demain », introduit cet Enseignant.
Notre interlocuteur a, par cette occasion accusé l’homme de plus grand ennemi de la biodiversité. Celui-ci détruit par la déforestation, l’urbanisation exagérée sans tenir compte de l’étude à l’impact environnemental.
Il ajoute que l’homme semble ignorer l’existence des autres espèces.
« L’homme se croyant supérieur aux autres, il s’est mis à détruire les autres espèces qui forment la biodiversité. Il détruit les forêts qui sont les abris d’autres espèces avec la déforestation, les utilisations abusives, par exemple, l’urbanisation exagéré sans étude à impact environnemental. Il voit la modernisation. C’est l’homme, le premier ennemi de la biodiversité parce qu’il néglige les études à impact environnemental. Il voit son intérêt, ses bénéfices mais il oublie que les autres aussi ont droit à la vie », poursuit notre interlocuteur.
Le Chef des Travaux KATAOMBA Odilon, a en outre appelé la population à considérer d’autres formes des vies car pour lui, ceux-ci rendent service l’homme d’une manière directe ou indirecte. « Respectons la biodiversité par la reforestation et le reboisement », a-t-il sensibilisé.
« J’appelle tout le monde à prendre conscience. Tel que vous êtes utiles en tant qu’homme sachez que l’autre vit aussi, comme le moustique, les insectes, le poisson… tout ce qui forme la biodiversité, tous ont droit à la vie et sont utile quelque part. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont là. Nous devons respecter les autres formes de vie parce qu’elles nous rendent services quelque part mais nous ignorons d’une manière directe ou indirecte. Donc, tous nous sommes appelés à respecter la biodiversité par la reforestation et le reboisement », sensibilise le Chef de Travaux KASEREKA KATAOMBA Odilon.
Rappelons que la journée mondiale de la biodiversité avait été instituée par les Nations Unies en 1993. Objectif visé, sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur terre.
Victoire Pozite