Le Centre de Recherche de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a initié les chercheurs à la manipulation du logiciel SPSS ce vendredi 12 mai 2023. Cette séance de renforcement de capacité des chercheurs a eu lieu dans la grande salle du site Kitulu, au complexe administratif de cette Université.
La séance consistait à fournir aux chercheurs des notions de base du logiciel SPSS pour qu’ils s’en servent dans la réaction des rapports de leurs recherches.
Le lancement du logiciel, l’insertion des données et le traitement des certaines variables sont des points essentiels qui ont émaillé la séance.
Pour l’assistant MUHINDO KASONDOLI, attaché à la Faculté des Sciences Juridique et Politique, facilitateur de la formation du jour, a indiqué le logiciel SPSS est très utile pour tout enseignant chercheur. Celui-ci intervient dans le traitement des informations récoltées sur terrain.
Au cours d’une interview nous accordée, notre interlocuteur a, par cette occasion, appelé ceux qui ont des notions élémentaires à venir approfondir la matière. ` » Tout enseignant est d’abord chercheur. Le logiciel SPSS est très utile dans le traitement des informations récoltées sur terrain. Ce vrai qu’il y a beaucoup des logiciels, actuellement, qui aident les chercheurs dans le cas de traitement des données mais SPSS aussi est parmi ces logiciels très importants dans la recherche scientifique. C’est pour cela que tous les enseignants qui sont en train de rater la formation doivent fournir un effort de venir participer. Et ce qui ont déjà notions élémentaires qu’ils viennent pour qu’on approfondisse la matière avec eux »,« ` appelle ce chercheur.
Notons que, les notions basées sur l’analyse de la variable quantité et inférentielles seront amorcées le lundi 15 mai prochain.
Tenez, la formation pour l’utilisation du logiciel MENDELEY a réuni le mercredi 10 mai dernier une quarantaine des participants.
Victoire POZITE