Le Chef de Travaux KATSUVA SIKALYA Marquis salue la présence de la RDC sur la liste de 10 pays les plus riches d’Afrique. Ceci ressort de la récente liste rendue publique par le Fonds Monétaire International, FMI. Cet enseignant en faculté de Sciences économiques et de Gestion exhorte ce pendant les autorités du pays à établir une répartition équitable des richesses nationales, afin que le citoyen lambda en bénéficie.
Le Chef de Travaux KATSUVA SIKALYA Marquis a analysé cette question ce jeudi 18 Mai 2023 au cours d’une interview qu’il a accordée à la Radio Elimu, la voix de l’UOR.
Il éclaire que le classement du FMI dépend du Produit Intérieur Brut, PIB, ce dernier étant un indicateur qui permet de mesurer la croissance économique du pays, notamment la sommation de la production pour les nationaux et les étrangers.
Toutefois, il déplore la répartition inéquitable des revenus, laquelle constitue encore un obstacle pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens. «Même s’il y croissance dans nos économiques notre pays, le problème est qu’il y a encore problème de répartition qui n’est pas toujours équitable, raison pour laquelle il est encore difficile de sentir cette croissance sur le quotidien de tous les citoyens », note le CT Marquis.
Pour Marquis KATSUVA, cette place que la RDC vient d’occuper, c’est déjà un acquis. Il appelle ainsi les autorités du pays à établir une répartition équitable de la richesse nationale afin que le citoyen lambda sente cette croissance économique dans son vécu quotidien. « Tous les pays du monde cherchent à être riches, cherchent à atteindre une croissance élevée. Le fait que la RDC atteint ce niveau-là c’est déjà un acquis. Il faut que les autorités puissent voir dans quelle mesure établir une réparation équitable de la richesse nationale pour que les citoyens se retrouvent. Mais si on continue dans l’ancienne logique où il y a des institutions qui consomment le gros du revenu national, il est difficile pour le citoyen lambda de sentir cette croissance économique », insiste-t-il.
A en croire les données de FMI publiées cette semaine, la RDC a atteint 69 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 6 milliards par rapport à 2022 qui avait 63 milliards. Cette croissance est due notamment à la « production minière et aux réformes structurelles mises en place par les autorités », d’après cette institution de Bretton Woods.
Selon 7SUR7.CD, à cette 10e place des pays africains ayant augmenté leurs richesses, la RDC y a talonné le Ghana. Ce dernier et la Côte d’Ivoire ne figurent plus dans ce Top 10 de 2023.
Dans ce classement, le Nigeria caracole avec 507 milliards, l’Egypte prend la 2e place avec 399 milliards, l’Afrique du Sud garde la 3e place avec 387 milliards, l’Algérie occupe la 4e position avec 206 milliards, vient le Maroc à la 5e place avec 156 milliards. Le Kenya s’octroie la 6e position avec 139 milliards, l’Ethiopie est à la 7e place avec 118 milliards, l’Angola à la 8e place avec 118 milliards et la Tanzanie se taille la 9e place avec 85 milliards.
Samuel Lukalango