UOR Butembo : Arsène KAPUTU condamne la déviation des visées initiales du RCD, source des conséquences non encore effacées

Générale

Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie RCD a célébré ses 25 ans d’existence ce mercredi 02 aout 2023 en République Démocratique du Congo. L’Assistant Kambale Kaputu Arsène, affecté à la faculté de sciences politiques et juridiques à l’Université Officielle de Ruwenzori, juge défavorable le bilan de ce mouvement en RDC.

Notre interlocuteur indique que ce mouvement politico-militaire a été créé dans la vision de restaurer la démocratie et de lutter contre la dictature. Kaputu Arsène déplore le fait que jusqu’aujourd’hui cet objectif n’est pas toujours atteint.

« Certains congolais, mais avec comme patrons le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi qui les avaient soutenus, et cette rébellion avec comme mission de chasser Laurent Désiré Kabila au pouvoir. Ces gens estimaient qu’ils voulaient restaurer la démocratie en RDC, parce que Mzee Laurent Desire Kabila se comportait déjà comme un dictateur, un dictateur qui aurait chassé un autre dictateur. Dans leur façon de lutter ils pensaient qu’ils devraient restaurer la démocratie et permettre le Bien-être de la population congolaise », contextualise notre interlocuteur.

Dans la foulée, cet enseignant fait constater que ce mouvement traîne derrière lui plusieurs défis dont les guerres qui ont occasionné plusieurs morts, les vols des matières premières, la tentative de balkanisation du pays pour ne citer que cela. Il ajoute que ce mouvement a un impact négatif sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.

« Ce mouvement rebelle a tué beaucoup de congolais, il a été aussi une voie par laquelle la balkanisation en RDC pourrait se concrétiser, heureusement ça n’avait pas tenu. Mais aussi l’insécurité que nous continuons à subir jusqu’à présent c’est aussi la conséquence de Rassemblement Congolais pour la Démocratie, ce qui fait que jusqu’aujourd’hui il y a encore beaucoup de conséquences négatives », évalue-t-il.  

Notons que, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie RCD a été créé à Goma le 2 aout 1998 par certains congolais. De ce rassemblement, les autres mouvements ont vu le jour au pays. Il s’agit du RCD Goma, RCD Kisangani (KML), RCD National, RCD Authentique, RCD Original et autres.

Dagzos Bailanda et Fundi Meleki