UOR Butembo : ELIAKIM SHADARY met au point un système d’alerte de lutte contre les envahisseurs du champ, « cet épouvantail qui parle et bouge »

Générale

Réduire la fatigue et le coût, ainsi qu’accroitre le rendement des agriculteurs, voilà les raisons qui ont motivé l’étudiant ELIAKIM SHADARI de G3 génie électrique à l’UOR, de monter un système de surveillance du champ contre tous les envahisseurs. Ce futur ingénieur l’a indiqué à la Radio Elimu ce mardi 24 octobre 2023.

Monsieur ELIAKIM SHADARY se dit préoccupé par les difficultés auxquelles les agriculteurs se heurtent dans la région du Nord-Kivu, comme celle de Aru, son territoire d’origine.

Pour faire face aux envahisseurs du champ, notamment les hommes et les oiseaux qui peuvent envahir les cultures du champ, ce jeune étudiant a mis sur pied un système de surveillance aux agriculteurs. Ce dernier a un système d’alerte qui chasse les envahisseurs du champ et qui facilitent ceux qui sont dans les périphéries du champ d’intervenir.

Ce système capte, analyse et conserve les données. Il lutte contre la fatigue, réduit le coût et accroit le rendement de l’agriculteur, montre ELIAKIM SHADARI.

« Je voudrais résoudre le problème de la fatigue par rapport à la surveillance du champ pour nos parents, nos enfants, nos cadets qui sont au village en train de garder les champs à chaque instant. L’autre problème à résoudre est celui du rendement des champs et la diminution du coût des travailleurs. Le système en question fonctionne avec trois parties. La première partie sert à capter les données, la deuxième sert à transformer les données et la troisième partie sert à exécuter toutes les données qui sont déjà traitées dans la deuxième partie pour l’influence en cas des envahisseurs dans le champ. Nos anciens épouvantails   n’avaient pas d’impact, car ils étaient là comme des statues. Avec ce que j’ai réalisé, quand cet épouvantail a capté les envahisseurs, comme des personnes, des oiseaux et des personnes, il doit réagir. Il bouge sa main pour les refouler, il donne une alarme très forte afin que les gens qui sont proches ou loin du champ puissent intervenir », clarifie ELIAKIM SHADARI.

Ce futur ingénieur se dit émerveillé par les enseignements reçus en faculté des sciences de l’ingénieur à l’Université Officielle de Ruwenzori, qu’il considère comme la meilleure  de toutes les universités de la région. Il appelle les anciens et nouveaux diplômés à venir aussi s’expérimenter dans cette faculté qui encadre des innovateurs.

« Il y a plusieurs universités en ville de Butembo, mais l’UOR est la meilleure reste la meilleure. C’est celle qui forme des ingénieurs dans la ville, elle nous fournit beaucoup et dispose des matériels, vraiment nous en sommes fiers. A tous les niveaux et anciens diplômés qui veulent affronter la vie universitaire, surtout dans le domaine de la technologie, ils sont vraiment les bienvenus à l’UOR », exhorte-t-il.

Il convient de noter que le système d’alerte de lutte contre les envahisseurs du champ, a également été démontré par cet étudiant de G3 génie électrique, au cours des cérémonies de collation des grades académiques à l’UOR, le 17 octobre 2023.

                                                                      Samuel Lukalango