« A la quête de l’Essence de l’histoire : De l’absurdité de l’appropriation des finalités du devenir historique par des peuples Afrique ». Tel est le sujet qui a été développé par le père Baloki Olivier à l’occasion de la conférence scientifique, tenue ce vendredi 1er Septembre 2023 dans la grande salle du site Vungi de l’UOR.
Dans cette thématique, le Père BALOKI WATA OLIVIER a invité les participants à bien prendre conscience de ce qu’on est et des conditions actuelles caractérisées par des morts d’hommes et l’insécurité grandissante.
Ces conditions défavorables ont empêché bon nombre d’Africains à atteindre certains objectifs. Ce chercheur note qu’il s’avère important de proposer des pistes des solutions rationnelles à l’unanimité, pour bien éradiquer les problèmes qui rongent la communauté.
Il a aussi encouragé la population pour sa vigilance et la recherche des solutions adéquates au sujet de l’essence de l’histoire. Il souhaite que cette démarche puisse conduire à l’unité, à la solidarité, à la collaboration et à l’acceptation des uns et des autres.
« Lorsqu’on revisite notre histoire, nous comme Africains et particulièrement comme Congolais on constate qu’il y a eu des drames comme : une traite négrière, la colonisation, les commerces triangulaires ; des faits qui ne sont pas justifiés et qui marquent d’une manière ou d’une autre notre histoire aujourd’hui. Comme nous le savons très bien, aujourd’hui chez nous au Grand Nord, il y a des guerres par ci par là, il y a des atrocités qui démontrent certaines irresponsabilités. Nous sommes tous invités à prendre conscience de ce qui se passe et proposer des pistes qui sont rationnelles pour résoudre de manière durable ce problèmes. J’encourage cette population bubolaise par ce qu’il y a quand-même ce souci de pouvoir réfléchir et de trouver des solutions adaptées pour répondre aux défis actuels. Mais, je voudrai aussi que cette vigilance puisse conduire à l’unité, a la solidarité et à la collaboration et a l’acceptation des uns et des autres. », souhaite ce chercheur.
Signalons que le père Baloki a répondu aux questions des participants qui se sont montrés intéressés par le sujet qu’il a exposé à l’occasion de cette journée scientifique.
Georgine Tawitemwira