UOR : l’économiste Siméon MULEVERWA invite à l’attention envers les papillons ; ces insectes négligés mais aux grands rôles

Générale

Les papillons nécessitent une attention particulière. Un assistant attaché en Faculté de Sciences Economiques et Gestion à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a lancé un message d’alerte sur l’importance des papillons au sein de l’environnement. C’était à l’occasion de la journée scientifique organisée ce vendredi 1er septembre 2023 dans la grande salle du site Vungi de cette institution.

Des étudiants, assistants, Chefs des travaux et Professeurs ont répondu présent  à cette activité scientifique. Dans  une interview de restitution accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, relative au thème intitulé  « Etude du comportement des espèces des papillons  des hautes altitudes dans la réserve naturelle STERKSPRUIT en province de MPUMALANGA en Afrique du Sud », l’assistant KAKULE MULEVERWA Siméon  indique avoir contextualité  sa thématique en République Démocratique du Congo, dans l’optique de faire connaitre à l’opinion les différents rôles des papillons au sein de l’environnement.

Pour ce chercheur, ceux-ci interviennent dans la production des espèces végétales. Partant, ces insectes constituent des éléments importants pour avoir de la nourriture pour les autres espèces.

 « L’intérêt que la RDC peut profiter de cette étude, en essayant de parcourir les ouvrages, j’ai constaté un éventaire au niveau national. L’ouvrage parle de « Papillons du Zaire ». C’était écrit par le général du corps armé, MOBUTU SESE SEKO, président du Zaïre. Les travaux de terrain avaient été effectués par le belge, Lycien Berger. C’était quelques années après son accession au pouvoir. Depuis ce temps-là, je n’ai pas trouvé un autre travail qui essaie de parler des espèces alors qu’aujourd’hui, ces espèces pourraient aussi être inventoriés et ça pourrait permettre de voir leur état actuel parce qu’on ne connait pas leurs familles, leurs menaces. Raison pour laquelle, la recherche doit essayer un peu de s’y investir voir comment on peut encore relancer telle initiative pour essayer de réactualiser ces informations », propose l’économiste Siméon MULEVERWA.

Notons que, plusieurs autres thématiques ont été abordées au cours de cette journée scientifique. Il s’agit notamment, des stratégies publicitaires d’un nouveau produit ; de l’adhésion des citoyens au sein des partis politique en ville de Butembo ; des relations internationales en Afrique noire précoloniale : approche ontologico-épistémologique ; Evaluation des effets des changements de la couverture forestière sur la qualité biologique des rivières de KALIKUKU.

Victoire POZITE