UOR Butembo : L’étudiant Mandiki de Génie électrique met au point un extracteur du jus de canne à sucre pour éviter la consommation dangereuse du sucre synthétique

Générale

Extraire du jus à partir de la canne à sucre en ville  commerciale de Butembo. C’est ce qui justifie le travail d’un étudiant de troisième année de graduat  en  Faculté des Sciences de l’Ingénieur, en département de Génie Electrique à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a déjà mis au point une machine broyeuse des cannes à sucre pour la production du jus.  

Monsieur  KAKULE MANDIKI Jeannot a parlé  des avantages et  mode de fonctionnement de  sa machine au cours d’une interview exclusive qu’il accordée ce samedi 27 janvier 2024  à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR.

Son travail scientifique est intitulé : « Conception et réalisation d’une machine broyeuse des cannes à sucre pour la production du jus ». Cet apprenant a fait entendre qu’en ville de Butembo il se constate une persistance des maladies liées  au sucre synthétique, tel que le diabète, la carie dentaire, l’obésité et beaucoup d’autres.

Notre interlocuteur a, pour ce faire, signifié que la conception de la machine broyeuse des cannes à sucre apporte une solution aux problèmes de la communauté, celle d’aboutir au sucre naturel pour réduire le taux de pathologies provenant du  sucre synthétique. « C’est une contribution du type ingénieur mais qui intervient dans le domaine de la santé », renchérit KAKULE MANDIKI Jeannot.

« Mon sujet de recherche portait sur la Conception et réalisation d’une machine broyeuse des cannes à sucre et en suite transformer le jus afin de produire le sucre naturel pur. C’est un produit purement médical. Donc, ça doit intervenir dans le domaine où on cherche à résoudre le problème qui est dû au sucre synthétique. C’est-à-dire le sucre obtenu à partir justement de la canne à sucre mais avec d’autres additifs pour augmenter sa teneur à sucre. J’ai constaté un problème des maladies qui sont liées au sucre synthétique. Notamment, le diabète, la carie dentaire, l’obésité et d’autres maladies… C’est une  contribution du type ingénieur mais qui intervient dans le domaine de la médecine », argumente-t-il.

Cet ingénieur en Génie Electrique a, par ailleurs, noté que la machine broyeuse des cannes  à sucre pour la production du jus a un rôle capital au sein de la société. Pour KAKULE MANDIKI Jeannot, la machine est issue de la nouvelle génération.  Ce chercheur indique, cependant, qu’il est seulement question d’avoir la canne à sucre et le courant électrique afin d’obtenir du jus. Il a certifié, en outre, que  son mode utilisation est simple et adapté.

« La machine broyeuse est très importante. Cette machine a été récemment découverte et peut aider la communauté. Son principe de fonctionnement, on prend la canne à sucre après la récolte, on passe au nettoyage, puis on fait passer la canne à sucre dans la machine deux fois à trois fois et enfin on récupère le jus de l’autre côté. La machine utilise le courant électrique. Comme nous sommes électricien, nous avons voulu aussi donner une valeur au courant électrique », explique KAKULE MANDIKI Jeannot.

Rappelons qu’au total, 6 étudiants de la Faculté des Sciences de l’ingénieur à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo ont présenté et défendu leurs travaux des recherches de Fin de Cycle et de Fin d’Etude  le jeudi 25 janvier dernier.

Des activités y afférentes se sont déroulées dans l’une des salles du site Vungi de cette institution.

Notons que, les récipiendaires avaient abordé des sujets tels que  la : « conception d’une hydrolienne pour un site agricole » ; « conception et la réalisation d’une pico centrale à vapeur » ; « conception et réalisation d’une machine éplucheuse et presse des grains de tournesol » ; « conception et réalisation d’un pulvérisateur automatique » ; « conception et réalisation d’égraineuse des maïs » ; ainsi que « conception et réalisation d’une machine broyeuse des cannes à sucre pour la production de son jus ».        

Victoire POZITE