Le Corps des défenseurs judiciaires du ressort du Tribunal de Grande Instance de Butembo a de nouveaux membres. Leur entrée résulte du concours organisé récemment par ledit corps à Butembo. Ce concours a été organisé par le corps de défenseurs judiciaire au centre d’accueil Jolie rêve le mardi 25 octobre 2023.
Le premier récipiendaire est PALUKU MATATA Grâce, ressortissant de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.
Il est licencié en Droit Humains après la formation subie à l’Université Officielle de Ruwenzori UOR Butembo. Cet heureux récipiendaire est fier de sa formation à l’UOR.
Il a dit ce samedi 28 octobre 2023 à Radio Elimu après le concours pour l’inscription des nouveaux Défenseurs judiciaires du ressort du Tribunal de Grande Instance de Butembo, Edition 2023. Il en sort avec une Distinction, 75 %.
PALUKU MATATA Grâce a hâte de rejoindre le prétoire du TGI avant de penser à d’autres ouvertures qui se présentent devant lui après ses études en Droit.
« Dieu aidant, vraiment, nous avons eu à obtenir la distinction, l’unique distinction de ce jour, c’était 75 %. Evidemment, je peux confirmer que la formation à l’UOR, c’était sans pareil. Elle est très impeccable parce que vous allez comprendre avec moi que c’est un test qui regroupe la plupart des formés dans différents universités, mais quand déjà, nous nous retrouvons parmi les meilleurs, ça prouve en suffisance que la formation de l’UOR est la meilleure des formations des Universités. Je ne dis pas que les autres Universités ne forment pas, mais au moins, la formation de l’Université officielle de Ruwenzori est la meilleure », se réjouit PALUKU MATATA Grâce.
Il appelle les nouveaux et anciens diplômés de l’Etat à choisir l’UOR/BUTEMBO pour leur formation.
« On ne nous juge pas seulement par des paroles, mais, c’est sur base de notre agir qui prouve la formation de l’UOR. Certains font des tapages sur les médias, d’autres font même des vidéos pour montrer la méritocratie de leurs universités mais chez nous, la qualité et la capacité de mettre en pratique ce qu’on apprend, c’est ce qui nous distingue des autres. Et c’est ce qui nous avait motivé à aller à l’UOR, quand on entendait que tel avait fait l’UOR et quand on voit sa façon de prester, on se disait, en tout cas, il faut que j’aille voir cette Université », conclut notre interlocuteur.
Il faut rappeler qu’ils sont au moins 15 ressortissants de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, qui ont été nommés Magistrats de la République au côté de 4 985 autres. Le Président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, a publié mercredi 2 novembre 2022 à Kinshasa les résultats du concours des candidats magistrats. Selon ces résultats, 5 000 nouveaux magistrats s’ajoutent aux 3 004 autres.
Sur les 35 040 candidats enregistrés, 24 602 avaient été identifiés et 23 081 ont effectivement participé au concours. Au Nord-Kivu, le site de passation de cette épreuve était le collège Mwanga à Goma. Au moins 950 récipiendaires dont plus de 10 ressortissants de l’UOR Butembo y avaient pris part en province.
La moisson avait encore été abondante pour l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, s’agissant du Concours à l’admission au Barreau du Nord-Kivu. Tous les candidats ressortissants de cette Université avaient réussi à cette épreuve passée le 23 juillet 2022 à Goma.
Wivine Kahunga