Santé : Dr MUNYANDERU parle de l’hirsutisme, cette maladie à la base de la présence massive de poils sur le corps d’une femme, de la malformation clitoridienne…

Générale

La présence excessive des  poils, des acnés au visage, de la malformation clitoridienne, des  troubles ovulatoires, la raucité  de la voix,  voilà des signes de l’hirsutisme chez la femme. Le Docteur BARAKA MUNYANDERU Albin, médecin Gynécologue-Obstétricien traitant au Centre Hospitalier Adventiste Mutiri l’a indiqué au cours d’une interview explicative accordée à la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ce lundi 06 novembre 2023.

A l’entame, le Docteur BARAKA MUNYANDERU Albin démontre que l’hirsutisme est le fait pour une femme de présenter d’une manière exagérée les poils sur son corps. Celle-ci a  tendance à ressembler aux hommes. 

Elle développé la barbe, les poils au tronc, au dos, aux bras et aux jambes.  Cet enseignant attaché à la Faculté des Sciences de la santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a indiqué que l’excès des hormones males chez la femme, l’hyper sécrétion androgène, sont quelques facteurs des risques favorisant l’hirsutisme.

Cette anomalie est héréditaire, elle est également due aux  pathologies ovulaires et à la prise de certains médicaments, explique cet expert de la santé.

« L’hirsutisme est causé pat l’excès des hormones males, c’est-à-dire les androgènes chez la femme. Néanmoins, il y a quelques facteurs qui peuvent aussi entrainer la présence de l’hirsutisme. Nous avons la génétique ou l’hérédité. Nous pouvons avoir une hyper sécrétion d’endogènes suite à une pathologie rénale ou hyperplasie congénitale de glandes surrénales. Nous pouvons avoir l’hirsutisme chez les personnes qui développent des pathologies ovulaires. Nous pouvons avoir l’hirsutisme en cas de l’hyper sensibilité au  niveau de la peau, ce qui va entrainer une sécrétion anormale d’endogènes et aussi ça peut être dû à la prise des certains médicaments », explique Docteur BARAKA MUNYANDERU.

Par ailleurs,  l’Obstétricien BARAKA MUNYANDERA  Albin signale que la femme atteinte de l‘hirsutisme présente un certain nombre des signes. Il s’agit notamment, de la musculature masculine, la raucité de la voix, la présence des acnés associés à des secrétions séborrhéiques excessives, une malformation clitoridienne et beaucoup d’autres.

Dans la prise en charge de l’hirsutisme, ce gynécologue précise qu’il est question de procéder par des investigations au laboratoire et du dosage des hormones.

Pour lui, la prise en charge de l’hirsutisme dépend de la cause et des facteurs favorisant afin de venir  à la rescousse des patientes.

« A part la présence de ces poils, la malade va développer la musculature comme le garçon, la malade peut avoir la raucité de la voix, les acnés associés à des secrétions séborrhéiques excessives ou une malade peut avoir même des malformations clitoridiennes. Dans le cas où il y a une anomalie, au  niveau des ovaires, on peut y avoir des ovaires microquistiques. Ces malades vont présenter une aménorrhée c’est-à-dire elles n’auront pas des règles. Donc, certaines dames qui présentent l’hirsutisme peuvent aussi avoir des problèmes de menstruation,  2 à 3 mois sans voir les règles. Dans ce cas, nous pouvons avoir à faire des investigations au laboratoire, le dosage des certains hormones, entre autres, en commençant par l’hormone masculinisant, la testostérone. Nous pouvons faire alors l’évaluation. Donc, la prise en charge, ici, va dépendre de la cause et du facteur favorisant pour que nous puissions asseoir notre prise en charge et aider ces malades », lance Docteur BARAKA MUNYANDERU.

Il sied de noter que la  femme peut développer les signes de l’hirsutisme à  l’âge de la puberté.

Victoire POZITE