Des étudiants en Sciences de santé ont présenté les résultats de leurs travaux de fin de cycle en session dernière de Décembre 2023 à l’UOR Butembo. L’étudiant KAVOVO VOLONTE sensibilise les parents à la veille sanitaire des enfants pour minimiser la propagation de la carie dentaire.
De son travail de fin d’études, KAVOVO VOLONTE évoque la problématique de sa recherche partant d’un échantillon des enfants d’une école de la place. Cet étudiant déplore l’insouciance des parents face à ce danger buccal qui favorise la multiplication des malaises à la bouche qui est pourtant un des organes sensibles du corps humain. « Nous avons constaté que les parents ne surveillent pas si les enfants ont bien rincé les dents le matin avant d’aller à l’école et même avant se coucher alors que ces liquides et déchets créent une cavité dentaire qui dérange parce qu’il doit être un milieu favorable des streptocoques ou des sucres. Finalement la santé se détériore progressivement. Conséquence, l’enfant peut arriver à ne plus se présenter à l’école si les parents ou les éducateurs ne veillent pas à la santé buccodentaire des enfants dès le bas âge » a explicité cet étudiant.
Ce chercheur a proposé le rinçage des dents avec le dentifrice pour la bonne santé buccodentaire et la prévention de la carie dentaire précoce a surenchéri KAMATE JOSEPH. « Il faut surtout que les parents surveillent bien les enfants s’ils ont bien rincé des dents déjà après le petit déjeuner avec la pâte blanche du dentifrice pour garantir la santé des dents et prévenir la carie précoce pour enfants » a surenchéri KAMATE JOSEPH.
Des autorités académiques de la faculté des sciences de la santé souhaitent voir les anciens et nouveaux lauréats aux examens d’Etat s’approprier les opportunités de cette filière qui ouvre aux orientations de la santé publique et de médecine dentaire, qui, à part l’UNIKIN, l’Université officielle de Ruwenzori est à la seule autre à l’organiser cette orientation buccodentaire en République Démocratique du Congo. Jures Kizito