Butembo : Voici comment se mobilisent les étudiants de l’UOR pour se faire identifier et enrôler massivement

Générale

S’enrôler est un droit en même temps un devoir d’un bon citoyen. En s’enrôlant, on met en pratique ce que recommande l’esprit patriotique. Propos de Katya Christian, étudiant à l’UOR Butembo en Première année de Maîtrise, en faculté de droit. Il l’a indiqué  ce mercredi 15 février 2023 à votre radio en prélude de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs au Nord-Kivu qui commence ce jeudi 16 février 2023.

Ce futur cadre du pays souligne que chaque citoyen a droit d’avoir l’identité qui affirme son appartenance au pays. Il signale que chaque citoyen doit veiller effectivement sur ses obligations. « A travers l’enrôlement nous exprimons l’esprit patriotique, or le patriote c’est un vrai citoyen. Il a le devoir de se faire enrôler, avoir l’identité qui affirme son appartenance au pays. De même il a le devoir en titre du patriotisme de se faire enrôler, parce que c’est le même droit à l’enrôlement qui implique le droit au vote », renchérit Katya Christian.

Par ailleurs, Maitre Paluku Matata Grace, ressortissant de l’UOR dans la même faculté, laisse entendre que « si nous nous enrôlons massivement, nous aurons la possibilité de disposer beaucoup de sièges au parlement. » Cet effectif pourra permettre à la population d’voir des représentants en nombre suffisant pour canaliser ses doléances.

« Si nous nous enrôlons à grand nombre, nous aurons beaucoup de sièges au parlement pour bien laisser entendre les doléances de la population auprès des instances de prise de décision. Je suggère aux autorités de distinguer les cartes d’électeurs des cartes d’identités pour éviter des confusions, car nombreux s’enrôleraient pour obtenir une pièce d’identité », pense Maitre Paluku Matata.

Il convient de rappeler que l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs débute ce jeudi 16 février au Nord-Kivu. Tenez, 36 centres en raison de 9 dans chaque commune seront opérationnels en ville de Butembo.

                                                                  Samuel Lukalango