UOR Butembo-Assurance qualité : le Professeur Kavuya invite chaque enseignant/chercheur à mesurer l’impact de sa prestation sur la société

Générale

Le professeur Jeannot Kavuya exhorte chaque enseignant et chercheur à disponibiliser aux étudiants un enseignement qui aura l’impact sur la communauté. Il l’a indiqué ce mardi 23janvier 2024 après son exposé sur l’engagement de l’Université envers la communauté. C’était à la clôture de la formation de restitution sur l’assurance-qualité de l’ESU tenue dans la grande salle du site Vungi de l’UOR.

Ce professeur à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, note que le système Licence Maîtrise Doctorat, LMD, veut que chaque enseignant et chercheur puisse s’auto-évaluer et se rassurer si ce qu’il apporte aux  étudiants a un impact sur la société.

Cet enseignant d’Universités renchérit que l’Université doit se battre pour dispenser à l’apprenant un enseignement professionnel. « Chaque enseignant, chaque chercheur doit insérer son enseignement et sa recherche dans le sens du service à la communauté. Il faut beaucoup plus d’enseignements professionnels. Le système LMD exige qu’il faut plutôt munir des compétences, des savoir faire aux apprenants, au lieu que les étudiants apprennent des théories qui n’auront pas d’impact au sein de la société. Chacun désormais va commencer à s’auto-évaluer par rapport à ce qu’il fait, et voir si cela a un impact au niveau de la société », insiste le Professeur Jeannot Kavuya.

Les participants à ces deux  jours de capacitation s’enthousiasment de nouvelles acquisitions à leur bagage. Ils remercient les organisateurs pour cette formation de restitution et leur demande d’intensifier ces séances qui pourront contribuer à l’excellence de l’université et de la vie communautaire.

« En tout cas pour nous ça n’a pas été un temps perdu, par ce qu’en science personne n’a atteint le top. Nous venons de recevoir d’autres connaissance et nous remercions vraiment les organisateurs », note le Chef de travaux Marquis Katsuva. 

« Vraiment ces deux jours ont été bénéfiques pour moi par ce que je viens d’apprendre d’autres nouvelles notions et certains éléments que nous devons intégrer dans l’enseignement, dans la recherche, mais aussi la manière de vivre à l’université », s’enthousiasme Madame le Chef de travaux Mbambu Munduwandi. 

« Comme pédagogue depuis l’école secondaire j’ai trouvé un aspect qui a développé mes acquis. Vu l’importance des thématiques développées, du timing et de l’abondance de la matière, il faut que les autorités intensifient ces séances », recommande le chef de travaux Elisée Mateso.

Il convient de noter que plusieurs  autres thématiques ont émaillé la dernière journée de cette formation.

Il s’agit s’agit de la politique de la recherche scientifique, thème développé par le docteur Mwanamolo, la gestion du système d’information, sujet décortiqué par l’Assistant Boniface Mitume, la vie à l’Université sous la facilitation de Madame le Chef de travaux Zawadi Masinda et enfin, l’offre de la formation, l’évaluation et la révision, un exposé du Professeur associé Maombi Mbusa.

Le Secrétaire Général Académique, le Professeur Docteur Maombi Mbusa Masinda a au nom de la Sœur Recteur empêchée, remercié les participants pour leur assiduité au travail.

                                                 Samuel Lukalango