UOR Butembo : A la découverte des solutions qu’apportent 6 étudiants  en Polytechnique à partir de leurs travaux de recherche

Générale

Au total, 6 étudiants de la Faculté des Sciences de l’ingénieur à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo ont présenté et défendu leurs travaux des recherches ce jeudi 25 janvier 2023. Des activités y afférentes se sont déroulées dans une  des salles du site Vungi de cette institution. KAKULE KAVUNO Victoire, étudiant en troisième année de graduat, en département de Génie Électronique a, dans son travail de recherche, traité sur la :  » conception et la réalisation d’une machine éplucheuse et presse des grains du tournesol ».

Cet apprenant dit avoir constaté en ville de Butembo l’absence d’un instrument pouvant permettre à la population d’éplucher facilement les grains du tournesol. Il achaine, en outre, qu’en ville commerciale du Nord-Kivu il s’observe une faible consommation d’huile provenant des grains du tournesol.

Pour résoudre ce problème, ce chercheur met au point une machine capable de permettre à la population de Butembo d’accéder aisément à l’huile.

Pour sa part, l’Étudiant MUSUBAO SINDANI, de troisième année de graduat en département de Génie Informatique a, axé sa thématique sur :  » la conception et la réalisation d’un pulvérisateur avec fonctionnement automatisé et capteur du niveau d’eau ». Celui-ci a remarqué les anciens modèles du pulvérisateur sont trop exigeants.

L’apprenant MUSUBAO SINDANI indique que l’utilisation des appareils de l’ancienne génération provoque une fatigue chez  les utilisateurs.

Pour ce faire, il préconise un pulvérisateur réduisant la fatigue et à maximiser le temps des agriculteurs.

 « La Conception et la réalisation d’une égraineuse automatique des maïs » est le sujet qui a été décortiqué par l’étudiant TIBESE AFOUNDE David, de troisième année de  graduat en département de Génie Electrique. Il fait constater qu’en ville de Butembo, il s’observe  une forte consommation de grain de maïs.

Un problème de manque de machine facilitant de distinguer les déchets de maïs au produit nutritif est perceptible, constate-t-il.  Ce chercheur a conçu une machine pour la cause.

Des participants aux cérémonies de soutenance des travaux scientifiques des étudiants de la faculté des sciences de l’ingénieur à l’UOR, se sont dits émerveillés par les réalisations des étudiants et appelle les parents à inscrire leurs enfants dans cette faculté. « Je suis venue soutenir les travaux nos amis de polytechnique. Ils ont vraiment réalisé de bons travaux et ont pu aboutir aux résultats pendant leurs démonstrations. Ça m’a beaucoup marquée. Merci aux parents qui soutiennent ces étudiants. Je dis aux autres parents de faire inscrire leurs enfants dans cette faculté à l’UOR », note Furaha Kasay qui est venue soutenir ses amis.

Les récipiendaires ont abordé les sujets : « Conception d’une hydrolienne pour un site agricole », « conception et la réalisation d’une pico centrale à vapeur, la conception et la réalisation d’une machine éplucheuse et presse des grains de tournesol », « conception d’un pulvérisateur automatique », « conception et la réalisation d’égraineuse des maïs », ainsi que « conception et la réalisation d’une machine des cannes à sucre pour la production de son jus ».

Samuel Lukalango et Victoire Posite