UOR Butembo Conférence : Relations, Repas et Repos ; ces  3 R pour lutter contre le stress qui se  manifeste aussi par le vagabondage dans des églises  (CT Sivakowa)

Générale

« Le stress en milieu professionnel, cause des troubles mentaux » est le thème qui a été au cœur d’une conférence tenue ce vendredi 12 juillet 2024 au site Vungi de l’Université Officielle de Ruwenzori,  UOR Butembo. Le Chef de Travaux KASEREKA SIVAKOWA Joël, orateur du jour prescrit la gestion rationnelle des conflits personnels, des relations, la consommation d’un repas de qualité et le respect du temps de repos comme mesures préventives de lutte contre le stress en milieu professionnel.

Le Chef de Travaux KASEREKA SIVAKOWA Joël a, tout d’abord, défini le stress en tant qu’une réponse purement naturelle de l’organisme face à une épreuve physique ou émotionnelle. Ce chercheur a indiqué que les causes du stress sont multiples. Pour lui, le stress est dû aux différents conflits intra et extra personnels.

 « Les causes sont multiples. Ils peuvent être les différents conflits à l’intérieur de la personne et les conflits à l’extérieur de la personne. Donc les conflits intrants et les conflits extra-personnels. Si on parle des causes intra, c’est lorsque la personne même peut se sentir dans une sorte de culpabilité. Elle se dit pourquoi je n’ai pas répondu à une ou telle autre exigence alors que c’est moi qui suis habilité peut-être à le faire. Cette culpabilité va vous conduire à un stress. Les causes extra, c’est lorsque quelqu’un d’autre devient l’objet du stress à votre endroit », explique ce chercheur.

Cet enseignant affecté à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo a fait savoir que le stress expose l’individu à plusieurs conséquences désastreuses physiques, comportementales, psychologiques et spirituelles. Il a déclaré que la personne en stress présente les douleurs, insomnies, la fatigue, changement du régime alimentaire habituel, le vagabondage dans les églises et plusieurs autres signes.

« Il y a maintenant plusieurs conséquences qui entrent en ligne de compte. Tout d’abord, il y a les conséquences au niveau physique, comportemental, psychologique et spirituel. Au niveau physique, on va constater que la personne ressent des douleurs, des insomnies, ne pas manger, comme si elle a des fatigues, etc. Au niveau comportemental, on va trouver que la personne change de régime alimentaire habituel, Il ne salue plus les gens comme avant. Au niveau spirituel, quelqu’un peut faire du vagabondage spirituel, il y a soit perte de foi. Il fait des navettes dans les églises. A ce moment-là, on va dire qu’il y a déjà un problème de stress lié soit à tout ce qu’il a reçu dans son milieu de travail, en famille ou dans son environnement », fait savoir le Chef des Travaux KASEREKA SIVAKOWA Joël.

Le Chef des Travaux KASEREKA SIVAKOWA Joël renchérit que le stress est inévitable au cours de la vie humaine. Pour prévenir la santé mentale, notre interlocuteur conseille la population à la bonne gestion des conflits personnels, des relations en société, la consommation d’un repas équilibré et le temps suffisant de repos.

« Pour pouvoir soigner le stress, il y a d’abord un traitement psychologique. Quand vous vous sentez en difficulté par rapport à ce trouble parce que c’est un évènement inévitable il faut se voir avec les psychologues bien situés et le médecin. Ils savent comment vous aider avec l’utilisation des antidépresseurs. Pour prévenir, il faut tout d’abord savoir gérer ses conflits personnels et extra personnels.  Deuxièmement, il faut appliquer ce que nous appelons une règle d’or de 3 R. Le premier R, il faut savoir bien gérer ses Relations, amitiés. Le deuxième, il faut bien respecter son Repas au moment qu’il faut et confortable par rapport à l’état de santé. Le troisième R c’est le Repos. Il faut savoir se reposer ne fût-ce que 10 à 15 minutes chaque jour même en milieu du travail », prescrit le Chef des Travaux KASEREKA SIVAKOWA Joël.

Il sied de rapper que, le programme de la commission chargée  de l’organisation  et panification des activités  jubilaires de l’Université Officielle de Ruwenzori prévoit une  conférence scientifique  chaque vendre de la semaine.   

Victoire Pozite