La journée internationale de la jeune fille a été célébrée avec faste ce mardi 11 octobre 2022 en ville de Butembo. Le service Genre, Famille et Enfant et d’autres organisations féminines ont organisé une conférence dans la grande salle de la mairie. Différents thèmes ont été présentés par les orateurs.
D’abord, Nadège ZAWADI, chargée de protection au sein du Collectif des Femmes Journalistes, CFJ, a parlé de la génération numérique en démontrant les avantages et les désavantages de l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes filles. L’oratrice a soutenu l’utilisation des réseaux sociaux dans le sens de s’épanouir.
De son côté, Frank MUKENZI, président du conseil urbain de la jeunesse a parlé de l’auto sous-estimation de la fille en démontrant que cette dernière crée de négligence à son égard dans la société.
Ensuite, Maître Dorine a parlé du droit à l’éducation dont doivent jouir également les filles. Cette juriste a aussi exposé sur la lutte contre les abus sexuels en milieux scolaires.
Madame ODILE MABANZA, cheffe du service de genre, famille et enfants s’enthousiasme de l’encadrement de jeunes filles, futures cadres du pays.
Il faut signaler cette conférence a connu la participation de jeunes élèves, des étudiantes et des femmes venues de différentes institutions tant publiques que privées.
Des femmes exerçant à l’UOR Butembo et des étudiantes de cet établissement étaient de la partie.
Parmi elles, madame le Chef de Travaux MBAMBU MUNDUWANDI Georgine. Celle-ci se réjouit des thèmes développés.
Cette enseignante à l’UOR en faculté des sciences de l’information et de la communication se dit marquée par le thème relatif à la génération du numérique, lequel a réduit le monde à un village planétaire, tel que cité par le chercheur Canadien MAC LUHAN. Madame le Chef de Travaux Mbambu Munduwandi appelle, pour ce faire, les jeunes filles à venir se former en cette matière à l’UOR, pour le bien-être communautaire.
“Le monde entier est déjà réduit à un petit village à cause de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, NTIC. Les NTIC ont renforcé l’acquisition de connaissances. Elles sont utilisées dans les domaines de l’Edition Multimedia, de la Communication et du Journalisme en faculté de Sciences de l’Information et de la Communication. Nous encourageons les filles à nous rejoindre pour comprendre davantage cette notion”, invite-t-elle.
« L’égalité de sexe aujourd’hui pour l’avenir durable », est le thème national retenu pour cette journée.
Notons que cette journée a été instituée le 19 décembre 2011 dans le contexte de mettre l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles. Cette journée vise aussi de promouvoir l’autonomisation de la fille.
Wivine Kahunga et Samuel Lukalango