ESU : Classée 18e parmi 25 Universités en RDC, l’UOR Butembo outille ses enseignants sur la publication dans des revues internationales

Générale

L’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, ne cesse d’affûter ses armes pour se maintenir dans le concert des Universités au pays et au monde. C’est dans cette optique qu’il faut inscrire une séance de capacitation tenue ce vendredi 28 octobre 2022 par le Secrétaire général académique de cet Université à l’intention des enseignants. L’activité a eu pour cadre la salle K1 au bureau central à Kitulu.

L’objectif affiché était d’inviter les participants à se conformer aux exigences du système LMD dans le cadre de la publication des rapports de leurs recherches. Le Secrétaire Général Académique de l’UOR Butembo leur a expliqué les contours liés à la publication dans des revues indexées, entendez par là, des revues immatriculées et bien reconnues à l’international.

Le SGAC MBUSA MAOMBI au micro de la Radio Elimu, La Voix de l’UOR. Photo Patient Akilimali

« Nous estimons que l’UOR est en train de se maintenir parce que nous voyons que dans le dernier rapport qui est sorti, l’UOR est à la position qui n’est pas la moindre sur le plan national et surtout que c’est une jeune Université. Vous constaterez surtout que les Universités classées en première position sont des anciennes Universités où on estime avoir beaucoup d’enseignants avec 50 d’existence… Le secret, c’est de publier à un bon endroit, donc dans une revue indexée. Nous allons continuer à aller de l’avant en nous concentrant au travail », a projeté Docteur MAOMBI MBUSA MASINDA.

Les participants se sont dits bien outillés pour matérialiser les acquis de cette séance.

C’est le cas du Chef de Travaux Kakule Syendwa. « C’est intéressant, nous venons d’apprendre du nouveau, ce qu’on ne savait pas sur le plan de la publication, on vient de le savoir ».

Au CT  Joseph Vwambwera d’ajouter : « Je suis en train d’envisager pour bientôt mes études au sein du 3e cycle. Je suis déjà outillé. Je souhaite que les enseignants d’autres Universités apprennent eux aussi des choses comme ça pour le bien de la société ».

A madame CT Mbambu Munduwandi de s’engager : « Nous restons engagés sur la piste de la recherche. Nous allons publier dans des revues indexées à l’international pour que nos articles soient beaucoup lus. Nous avons aussi noté que l’anglais, c’est la langue du village scientifique. Nous allons également rédiger et publier nos travaux dans cette langue ».

Enfin, madame CT Kahambu Mwengesyali boucle : « Prochainement, pour mes articles, je vais opérer le bon choix de la revue. C’était très intéressant. Ceci m’encourage à poursuivre mes recherches ».

Des participants à cette séance. Photo Patient

Dans le classement EDU RANK d’octobre 2022, l’UOR Butembo occupe la 18e place parmi les 25 bonnes Universités de la RDC. A Butembo, elle est la 2e sur les 2 reconnues dans cette ville par ce classement mondial.

Patient Akilimali