UOR Butembo : La Sœur Recteur annonce que les auditoires   du site Rughenda seront utilisés dès l’année académique 2023-2024

Générale

Dès l’année académique prochaine, les 4 auditoires du site Rughenda, propres à l’Université Officielle de Ruwenzori vont commencer à être exploités. L’annonce a été faite ce mardi 17 octobre 2023 par la Sœur Recteur. Professeur KAVIRA TAWITEMWIRA Julienne l’a fait dit lors de son allocution prononcée à l’occasion de la collation des grades académiques.

Cette déclaration de la Sœur Recteur a été suivie d’applaudissements spontanés de la part des participants à cette cérémonie. Ainsi, l’UOR affiche-t-elle une bonne progression après le lancement des travaux effectué en novembre 2021 par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

« Nous avons achevé la fondation du premier bâtiment. Cette année 2022-2023, l’élévation des murs et coulage de la dalle pour le premier niveau constitué de 4 salles-auditoires du premier bâtiment ont été exécutés. Il reste les travaux de finissage qui ne sont pas moindres que ceux déjà affrontés. Qu’à cela ne tienne, nous allons fixer les portes et les fenêtres de façon que l’utilisation de ces auditoires soit effective au début de l’année académique prochaine. Par ailleurs, la fondation pour le deuxième bâtiment est en cours de construction », a-t-elle annoncé.

Pour elle, l’évolution de ces travaux de construction est fruit des efforts concertés entre l’Université et les personnes de bonne volonté. Elle a salué la détermination des parents, ces partenaires incontournables de l’UOR qui, malgré les conditions socio-économiques du moment, se sont acquittés des frais académiques pour leurs enfants.

« Surtout, en cette période critique caractérisée par une crise socio-économique aigüe due à l’insécurité généralisée dans la partie Est de la RDC. La collation de grades à laquelle vous assistez est une occasion propice pour vous d’apprécier ce pourquoi vous nous avez envoyé vos fils et filles. A partir de courtes démonstrations pratiques auxquelles vous venez d’assister, j’ai la ferme conviction que vous n’avez point été déçus de la formation qu’ils ont reçue. Et j’ai la pleine assurance que vous allez continuer à envoyer leurs cadets à l’UOR », poursuit-il.

Dans la foulée, Professeur TAWITEMWIRA Julienne a annoncé que l’UOR entre l’année prochaine dans son année du jubilé d’argent, parce que créée le 30 mars 2000.

« Le 30 mars 2025, notre Alma mater fêtera ses 25 ans d’existence et de service scientifique et communautaire. J’annonce ainsi que l’année académique prochaine sera une période préparatoire de ce jubilé d’argent, période qui sera ouverte le 30 mars 2024 et se clôturera par la célébration jubilaire le 30 mars 2025 », a-t-elle précisé.

Dans le même discours, la Sœur Recteur de l’UOR a remercié le Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO et le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI pour l’impulsion qu’ils ne cessent à donner aux établissements universitaires qui ont déjà basculé vers le système Lice Maîtrise Doctorat.

Rappelons que ce mardi 17 octobre 2023, l’UOR a procédé à la collation de grades académiques en faveur de 39 finalistes dont 22 du premier cycle et 17 du second.

Patient Akilimali