UOR : Des minerais oubliés dans la carrière de Mununze, la nécessité de l’étude du sol avant construction; constats des étudiants ayant défendu en Faculté de Sciences

Générale

L’Université Officielle de Ruwenzori UOR-Butembo a vibré sous une ambiance de défense des travaux de fin d’études ce samedi 25 novembre 2023. En fait 4 récipiendaires de la faculté des Sciences ont répondu favorablement  aux questions de leurs lecteurs.

Le site Vungi de l’Université Officielle de Ruwenzori a abrité ces activités scientifiques. Dans une salle pleine à craquer, 4 étudiants de la Faculté des Sciences ont présenté les fruits de leurs recherches scientifiques.

Le premier impétrant  Kambale Mulwahali Gloire du département de Géologie a centré son sujet sur « la contribution à l’étude pétrographique et géochimique de formation géologique de la carrière Mununze ».

Le chercheur indique avoir constaté que les orpailleurs de la zone minière de Mununzi, en Territoire de Lubero, au Nord-Kivu exploitent seulement de l’Or dans cette carrière, alors que, cette dernière possède plusieurs autres minerais qui peuvent aider à relever l’économie nationale.

Pour sa part, Kavugho Muheko Deborah du département de l’environnement  a mené sa recherche sur « l’impact des activités anthropiques sur le littoral du Lac Édouard ». Elle a condamné la pollution des eaux du Lac car celle-ci entraine la disparition des espèces lacustres.

De son côté, l’étudiant Denis Munganga du département de Géologie a basé sa recherche sur « la caractérisation géotechnique de sol de Butembo, cas de cellule Mihake ».

Pour lui la ville de Butembo est victime des écroulements des habitations par  manque de connaissance de sol caractérisant le milieu de la mise en œuvre de l’ouvrage. Pour ce faire, il recommande aux ingénieurs de faire l’étude de sol avant toute construction.

A l’issue de la défense, ces étudiants de la faculté de sciences ont appelé les nouveaux et les anciens diplômés à venir se faire inscrire massivement à l’Université Officielle de Ruwenzori afin de bénéficier de la formation de qualité également de trouver les solutions idoines aux problèmes qui guettent la société.

Dagzos Bailanda et Fundi Meleki