Une première : les ressortissants de l’UOR admis au barreau des Avocats du Nord-Kivu

Générale

La moisson a été abondante pour l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, s’agissant du Concours à l’admission au Barreau du Nord-Kivu. Tous les candidats ressortissants de cette Université ont réussi à cette épreuve passée le 23 juillet 2022 à Goma. C’est ce qu’a fait entendre le secrétaire général académique de l’UOR Butembo lors d’un entretien avec Radio Elimu, la Voix de l’UOR, le vendredi 5 août 2022. Docteur MAOMBI MASINDA s’enthousiasme de ces résultats qui font honneur à l’Université. Les heureux récipiendaires sont LAYABE MBISO Michée, SAGHASA NZALE Samuel, BALUME ISSA Joseph, KATHUNGO VITEGHA César et MADJI DIGA Janvier. Notre reporter est allé à la rencontre de ces heureux récipiendaires. Ils sont fiers de la formation qu’ils acquise à l’UOR Butembo.

L’un d’eux, c’est maître Michée LAYABE. Pour lui, la formation acquise a été un bon back-ground pour mieux affronter ledit test. « Le test reste un test mais la bonne nouvelle, c’est que nous avons tous réussi. Ici, l’occasion pour nous de témoigner que l’UOR est une grande Université dans la contrée. La formation que nous avons reçue est vraiment de qualité », s’enthousiasme-t-il.

Bien plus, l’admission de tout premiers ressortissants de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, au Barreau du Nord-Kivu, est un motif de remercier le Comité de gestion de cette Université.Propos tenus par maître SAGHASA NZALE Samuel, l’un de 5 heureux récipiendaires. Ce ressortissant de l’UOR enchaîne que le bagage était bien suffisant depuis l’Université pour affronter ledit test. « Le droit, c’est le même qu’on apprend à Kinshasa, à Lubumbashi et ailleurs. Je suis fier d’être admis à l’un de deux prestigieux barreaux de la république », ajoute-t-il.

Pour sa part, maître Issa Balume, réagit que cette étape constitue un bon tremplin pour les ressortissants de la faculté de Droit de l’UOR. « Je suis un fruit de l’UOR. Nous avons bien passé le test. Ce n’est pas le bagage qui nous manquait. Et moi, je vous confie que j’ai déjà même postulé à la magistrature. De ce côté-là, j-espère aussi la réussite ».

C’est pour la première fois que les ressortissants de la faculté de Droit de l’UOR Butembo participent à ce test d’admission au Barreau du Nord-Kivu. Les ressortissants de la faculté de Droit de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, sont désormais admissibles au Barreau du Nord-Kivu. Les Avocats de cette organisation le font savoir dans leur décision de principe du 25 juin 2022. Le Barreau du Nord-Kivu s’appuie sur le rapport de la commission ad hoc du Conseil de l’Ordre du Barreau du Nord-Kivu sur la viabilité de la faculté de Droit organisée par l’Université Officielle de Ruwenzori. En fait, les ressortissants de cette Faculté accédaient à la profession d’avocat après avoir prêté serment partout en RDC sauf au Nord-Kivu, chez eux.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.